Dérives et Soubresauts - Christian Lhopital

Date affichée
Du 27 mars au 30 mai 2021

Dérives et Soubresauts - Christian Lhopital

Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain

Visuel
© Christian Lhopital/ADAGP-Paris – Instantané 1, 2020 - détail
© Christian Lhopital/ADAGP-Paris – Instantané 1, 2020 - détail

Sur le mur au graphite noir comme sur la feuille en technique mixte et couleur, Christian Lhopital développe des scènes imaginaires foncièrement ambiguës, espiègles, rieuses et effrayantes tout à la fois. Parallèlement il produit aussi des objets-sculptures ou installations dans lesquelles prennent place des animaux en peluche recouverts de peinture blanche le plus souvent en piètre posture - jouant ici encore de l'incertitude entre familiarité bienveillante de ces objets enfantins et cruauté.

Entre le poétique et le chaotique, tenant résolument le difficile et nécessaire équilibre, l'œil imaginant de Christian Lhopital nous conduit ainsi dans les méandres de ce que l'on pourrait nommer un envers du réel.

L'exposition s'articule autour d'un dessin mural à la poudre de graphite de grande dimension occupant l'ensemble des murs centraux de l'espace d'exposition. Cinq ensembles de dessins sur papier sont présentés dans les extrémités des deux allées et à l'étage. Une installation nouvellement créée ainsi qu'une sculpture sont également exposées.

En marge et en complément de l'exposition, une captation vidéo effectuée lors de la création d'un dessin mural en octobre 2020 au Crac Le 19, montre l'artiste à l'œuvre entre improvisation et œil sur son carnet de croquis.

Enfin on rappellera qu'en 2001, Christian Lhopital avait déjà été invité à créer un dessin mural au Parc Saint Léger, dans le cadre d'une exposition collective. Il retrouve ainsi un espace déjà en partie expérimenté.

Christian Lhopital expose très régulièrement son travail depuis la fin des années 1970, aussi bien dans le cadre d’expositions personnelles que collectives.

Parmi ses expositions personnelles plus récentes, nous pouvons citer : L’œil extravagant40 ans de dessin, Le 19, CRAC de Montbéliard-2020 ; Méandres, Pavillon Blanc, Médiathèque de Colomiers -2020 ; Solitude et multitudes, Galerie Descours, Lyon -2019 ; Danse de travers, Drawing Lab Paris -2018…

Enfin il participera à la prochaine édition du Printemps de Septembre - Sur les cendres de l'hacienda (Toulouse, 2021)

Rendez-vous public : 

Dialogue entre l'artiste Christian Lhopital et l'historien de l'art et critique Philippe Piguet le 29 mai 2021 à 15h (sous réserve de la levée des mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie)

NB : initialement programmée en 2020 et reportée en raison des mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie de COVID19, l'exposition Dérives et Soubresauts fait suite à une invitation faite à Christian Lhopital à l'automne 2019 par Catherine Pavlovic, directrice du Centre d'art en poste effectif jusqu'en novembre 2019.

*prise de rendez-vous
téléphonez-nous au 03 86 90 96 60 du lu. au ve. de 9h à 17h
ou laissez-nous vos coordonnées par email sur rdv-pro@parcsaintleger.fr

Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain
Avenue Conti
F-58320 Pougues-les-Eaux

> Consulter le site
> Facebook
> Instagram


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Tracey Warr
2016
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Louise Aleksiejew, Antoine Medes
2019
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Arno Brignon
2018
Centre d'art et de photographie de Lectoure
Nobuko Tsuchiya
2015
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin
2019
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Silvana Reggiardo
2016
Centre Photographique d’Île-de-France
Emmanuelle Lainé
2016
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Shimabuku
2018
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Samy Rio
2016
Cirva Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques
Emily Jones
2019
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme

Lire aussi 1

Lire aussi