Espace croisé, centre d'art contemporain

Espace croisé, centre d'art contemporain

Ville
Roubaix

Visuel
Couvent des Clarisses, ZERM, Saisons Zéro
Couvent des Clarisses, ZERM, Saisons Zéro

L’Espace Croisé est un centre d’art contemporain dédié à la production et à la diffusion d’oeuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus. Nouvellement implanté dans un ancien couvent des Clarisses à Roubaix, ensemble monastique désacralisé de 6 500m2 inscrit à la liste des monuments historiques, le centre d’art bénéficie de nombreux espaces afin de développer ses activités de soutien à la création, de recherche, de diffusion, de résidence et de médiation. La programmation artistique et culturelle reflète l’évolution sociétale dans laquelle s’enracinent les pratiques artistiques : révolution du numérique, profusion des images, questionnement démocratique, interrogation identitaire, reconfiguration des savoirs…

Ces axes permettent de renouveler les perceptions des publics sur leur histoire, leur territoire et d’échanger sur d’autres enjeux culturels et sociétaux.

Dans le cadre de sa mission d'éducation artistique et culturelle, l’Espace Croisé s’engage en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tous.tes. Il accompagne de nombreux projets de création d’artistes auprès des publics, en particulier dans les quartiers prioritaires de la Ville de Roubaix.

Bloc infos +

Espace Croisé, centre d’art contemporain
Couvent des Clarisses
2 rue de Wasqueha
59 100 Roubaix

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram