FIAC 2012 - Table ronde

FIAC 2012 - Table ronde

Table ronde d.c.a à la FIAC 2012
Table ronde d.c.a à la FIAC 2012

Dans l’écosystème de l’art en Europe

Analyse du rôle des centres d’art au cœur du réseau de production et de diffusion des œuvres

 

d.c.a / Association française de développement des centres d'art propose pour la deuxième année consécutive une table-ronde qui réunira un panel d’intervenants du monde l’art contemporain autour du rôle des centres d’art dans l’écosystème de l’art en Europe.

Pour les artistes en premier lieu, mais aussi pour les publics, les centres d'art sont des outils de production et de visibilité. Les centres d'art ne sont pas simplement des vitrines qui se définissent en termes de mètres carrés. Il s'agit de lieux de recherche artistique, d'expérimentation, d'accompagnement intellectuel, critique et technique, de transmission, portés par des équipes professionnelles.

Parce qu'il n'est pas assez étudié, analysé et valorisé, il est aujourd'hui essentiel de défendre le rôle joué par les centres d'art dans la mise en place de réseaux de diffusion artistique au niveau européen.

Comment se constituerait la collection d'un musée aujourd'hui si d'aventure le réseau des centres d'art européens disparaissait ? Quels seraient les enjeux d'une communauté artistique sans lieu de diffusion périphérique et de proximité ? Enfin, comment la crise économique met-elle en danger l'écosystème de l'art ?

Initiée par d.c.a / association française de développement des centres d'art, cette table-ronde se propose d'analyser, à travers la parole de personnalités étrangères et françaises, le rôle essentiel que les centres d'art doivent pouvoir continuer à jouer en matière de diffusion en réseau.

Télécharger