FIAC 2011 - Table ronde

FIAC 2011 - Table ronde

La production des œuvres d'art : nouveaux enjeux, contextes et acteurs au croisement du public et du privé

 

Avec Christopher Yggdre (Fonds de dotation agnès b.), Anne Bonnin (critique d’art et commissaire d’exposition des Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain 2012 et 2014), Thomas Köhler (directeur de la Berlinische Galerie), Laurent Montaron (artiste, cofondateur de l'association IrmaVepLab),Andrea Viliani (directeur de la Fondazione Galleria Civica - Centro di Ricerca sulla Contemporaneità di Trento) et Jocelyn Wolff (directeur de la Galerie Jocelyn Wolff).

__

d.c.a / association française de développement des centres d'art organise dans le cadre de la FIAC une table ronde le vendredi 21 octobre 2011 à 12h, à l'Auditorium du Grand Palais.

À l’heure où de plus en plus de fondations et de collectionneurs privés se positionnent en amont de la collection ou de l’attribution de prix pour orienter plus spécifiquement leur soutien à l’art contemporain vers le moment de la création, les centres d’art ont souhaité interroger les enjeux actuels de la production d’œuvres d’art. Initiée par d.c.a / association française de développement des centres d'art cette table-ronde croisera des paroles de personnalités françaises et étrangères des champs public et privé engagées de manière originale dans l’activité de production.

À partir de l’engagement pionnier d’agnès b. dans le champ des arts visuels, aujourd’hui incarné dans un « Fonds de dotation pour la création» dont le mécénat rayonne au-delà de nos frontières, le débat s’articulera autour d’expériences concrètes révélatrices des différents contextes et échelles économiques dans le domaine de la production d’œuvres d’art.

Directeur d’une fondation italienne où il accompagne au quotidien les artistes par la production d’œuvres, d’exposition et d’éditions, Andrea Viliani parlera de son activité dans un contexte particulier de croisement du privé et du public.

Le galeriste Jocelyn Wolff dévoilera son expérience de partenariat avec les institutions et ses prises de risques au sein du marché de l’art, notamment de production d’œuvres dans le contexte de foires.

Artiste, Laurent Montaron abordera la question de l’autoproduction et de l’action collective à travers l’exemple du collectif IrmaVepLab en Champagne-Ardennes puis d’IrmaVepClub consacré à la production d’expositions et de multiples d’artistes.

Commissaire d’une biennale à l’interface entre l’artiste et l’entreprise, Anne Bonnintémoignera de l’initiative privée des Ateliers de Rennes et des divers modes de production permis par la mixité de fonds publics et privés.

Enfin, établissant un lien entre production et collection, Thomas Köhler développera sa conception et ses stratégies en tant que dirigant d’un musée public allemand, tout en évoquant ses expériences antérieures au sein d’un musée privé.

Modération : Ulrike Kremeier (directrice du Centre d’art Passerelle à Brest) et Marianne Lanavère (directrice de La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec)

FIAC- Foire Internationale d’Art Contemporain, Auditorium du Grand Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. 

Accès par la Nef du Grand Palais et par la rotonde Alexandre III. 

RSVP demandé à info@dca-art.com avant le 19 octobre et entrée libre le jour même sur présentation d'un billet d'entrée à la FIAC ou d'un pass dans la limite des places disponibles. 

Télécharger