d.c.a à la FIAC 2015 / Performances : Kapwani Kiwanga et CONCERT

d.c.a à la FIAC 2015 / Performances : Kapwani Kiwanga et CONCERT

Les centres d’art contemporain initient, produisent et expérimentent quotidiennement des formes d’énonciation singulières engagées par les artistes qui investissent l’espace de la parole, si ce n’est celui du discours, en redistribuant les rôles artistiques, politiques et économiques au sein du système de l’art.

Dans le cadre de la FIAC 2015, d.c.a. / association française de développement des centres d’art invite Kapwani Kiwanga et CONCERT (Benjamin Seror, Morten Norbye Halvorsen, Chris Evans). Ils présenteront des formes performatives où l’espace de la parole, par exemple celui de la chanson ou encore celui de la conférence, devient espace d'exposition.

 

Mercredi 21 octobre 2015 au Silencio 21h - 23h : CONCERT

CONCERT est un groupe de trois artistes – Chris Evans, Morten Norbye Halvorsen et Benjamin Seror – dont les pratiques visuelles fusionnent souvent leur penchant pour la musique et leur sensibilité à sa puissance. Du disco sentimental soutenu par des rythmes électroniques alambiqués, une basse analogique réincarnée et la voix d'un chanteur au style propre composent le premier album de CONCERT, Behave Like an Audience.

Soirée sur invitation uniquement.

 

Jeudi 22 octobre 2015 à 12h - Auditorium du Grand Palais

Kapwani Kiwanga, A conservator’s tale

Kapwani Kiwanga met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales afin d'élaborer des oeuvres au sein desquelles elle incarne le rôle d'un cher­cheur. A travers ses lectures performées, notamment, elle construit des récits scientifiques nourris d’afrofuturisme, de science fiction, de fables populaires et de documents intangibles afin d’approcher archives et figures invisibles.

Conférence-performance en anglais.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ces propositions sont accompagnées d’un texte de Vanessa Desclaux. Commissaire d’exposition indépendante, enseignante à l’école nationale supérieure d’art de Dijon, Vanessa Desclaux accomplit actuellement un doctorat en art/curating au Goldsmiths College de l’Université de Londres. Son projet de doctorat interroge les conditions au sein desquelles la pratique curatoriale et la figure du commissaire d’exposition opèrent et se transforment.

Télécharger

Bloc téléchargement