Private sorrow

Artiste

Date affichée
2016

Private sorrow

Visuel
Tran Minh Duc, "Private sorrow", 2016,  Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2016. Image © Aurélien Mole
Tran Minh Duc, "Private sorrow", 2016, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2016. Image © Aurélien Mole
Body

Fauteuil, photographie, cadre, durian, matériaux divers

Dans cette œuvre, Tran Minh Duc interroge l’histoire des relations entre
le Viêt-Nam et la France à travers le destin du Prince Canh, qui à l’âge de sept ans, en 1785, fut envoyé, avec le Frère catholique français Pigneau de Béhaine par son père, l’empereur Gia Long – le fondateur de la dynastie Nguyen, la dernière du Viêt-Nam – à Paris pour signer une alliance avec
le roi Louis XVI. Ce traité d’alliance marque le début de la colonisation du Viêt-Nam par la France. Le petit prince passa cinq ans à Paris, où il montra un intérêt grandissant pour le Catholicisme et commença à se vêtir à la française. À son retour au Viêt-Nam, il ne put se réintégrer complètement dans la vie et la culture de son propre pays. La destinée du Prince Canh symbolise la fracture entre temps et espace, entre pouvoir politique et tracé des frontières, croyances religieuses et liberté de croyances. Il portait le titre de prince d’une des plus fameuses dynasties vietnamiennes mais il termina sa vie, mélancolique, dans ses souvenirs de l’Occident. Pour Anywhere But Here, Tran Minh Duc crée un mémorial, pouvant être activé par les visiteurs de l’exposition, composé d’objets et d’image qu’il trouva sur internet et à Paris et qui sont les premières pierres d’un projet plus conséquent sur le destin du Prince Canh.

Bloc infos +

Tran Minh Duc est né en 1982 à Hô-Chi-Minh-Ville (Viêt-Nam). Il vit et travaille toujours.


Cette installation a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Anywhere But Here".


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