Photographies sans fin : champ de blé 1 et 2

Artiste
Pierre Joseph

Centre d'art
La Galerie, centre d'art contemporain

Date affichée
2016

Photographies sans fin : champ de blé 1 et 2

Visuel
Pierre Joseph Photographies sans fin : champ de blé 1 et 2, 2016 Tirage lambda sur papier argentique  Plus ou moins 9 et 12 photographies Courtesy galerie Air de Paris  Photo: Pierre Antoine, 2016
Pierre Joseph Photographies sans fin : champ de blé 1 et 2, 2016 Tirage lambda sur papier argentique Plus ou moins 9 et 12 photographies Courtesy galerie Air de Paris Photo: Pierre Antoine, 2016
Body

Série de 21 éléments

Tirage lambda sur papier argentique

Imaginez le paysage d’une région française où l’agriculture aurait atteint un niveau de production industriel optimum. Il s’agirait de la Normandie, et plus précisément d’une vaste zone de monoculture intensive. Imaginez des champs de blé à perte de vue, avec seulement deux variétés. Vous pouvez maintenant vous représenter ces champs avant la moisson, sous la lumière franche d’un soleil d’été. Leurs épis ont poussé uniformément jusqu’à atteindre leur hauteur maximale. Le tapis qu’ils forment alors suit les faibles variations du sol de cette plaine agricole ordinaire.
Composez maintenant le portrait-robot d’un artiste dont la plupart des décisions répondraient à quelques protocoles simples. Il aurait placé toute sa confiance dans les préréglages des outils de production de l’image : ses nombreuses prises de vue auront été générées par un appareil photo numérique sophistiqué en mode automatique. Le cadrage adopté ne laisserait rien paraître du ciel, ni du sol, si bien que les images n’auraient ni centre ni extériorité, ni aucune composition si ce n’est l’uniformité d’un seul motif répété à l’infini. L’artiste aurait logiquement distingué deux séries photographiques, une par type de blés. Les tirages auraient simplement été commandés en ligne, leur colorimétrie et formats, choisis parmi les paramètres disponibles lors de la
commande. Leur nombre dépendrait des limites de l’espace d’exposition. Il existerait alors potentiellement une quantité indéterminée de photographies pour chaque série, intitulées Photographies sans fin : champ de blé 1 et 2. Vous pourrez maintenant aisément vous figurer des séries d’images approximativement similaires.

Bloc infos +

L'œuvre a été achetée par le Centre National des Arts Plastiques.

Pierre Jospeh est né en 1965 à Caen (France). Il vit et travaille à Paris (France).

L’artiste est représenté par la Galerie Air de Paris, Paris.

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de l’exposition "Hypernormandie" Du 23 janvier au 26 mars 2016.

 


Les Expositions du moment

Le Carré - Centre d'art contemporain du Pays de Château-Gontier
Du 18 au 23 janvier 2020
Espace multimédia Gantner
Du 12 octobre 2019 au 25 janvier 2020
Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Du 12 octobre 2019 au 26 janvier 2020
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
Du 7 décembre 2019 au 29 janvier 2020
Chapelle Saint-Jacques - centre d'art contemporain
Du 19 octobre 2019 au 1er février 2020
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Du 19 octobre au 2 février 2020
Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Du 9 novembre 2019 au 2 février 2020
Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain
Du 12 octobre 2019 au 2 février 2020
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Du 9 novembre 2019 au 9 février 2020