Knowledge Transference III (when the one to author the cut is gone, a small hole in the shape of a portal forms)

Artiste
Jeneen Frei Njootli

Centre d'art
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson

Date affichée
2019

Knowledge Transference III (when the one to author the cut is gone, a small hole in the shape of a portal forms)

Visuel
Jeneen Frei Njootli, "Knowledge Transference III", 1985-2019, La Ferme du Buisson, courtesy de l’artiste. Photographie © Émile Ouroumov
Jeneen Frei Njootli, "Knowledge Transference III", 1985-2019, La Ferme du Buisson, courtesy de l’artiste. Photographie © Émile Ouroumov
Body

Photographie, performance et installation sonore. 4,87 x 2,43 m (photographie), durées variables.

Jeneen Frei Njootli est membre de la Première Nation autochtone Gwitchin Vuntut. Sa pratique est intimement liée à son expérience de vie dans le Nord canadien et à cette communauté. Elle s’intéresse aux broderies de perles pour lesquelles les femmes Gwitchin sont célèbres. Elle enveloppe son corps de ces broderies pour imprimer leurs motifs sur sa peau. Une immense photographie déploie cet « épiderme-paysage » au mur. Au cours de sa performance, Jeneen Frei Njootli transforme un grattoir à peau de Derrick Kapuschak - un artisan Gwitchin - en instrument sonore destiné à racler l’image jusqu’à ce qu’elle disparaisse, ne laissant que des résidus musicaux. Elle explore ainsi les strates du regard, l’extractivisme qui vise la culture autochtone au Canada et le difficile labeur que les femmes ont abattu, et continuent d’abattre, pour leur communauté. 

https://www.lafermedubuisson.com/programme/2017-2018/knowledge-transference-iii

Bloc infos +

Jeneen Frei Njootli vit et travaille dans les territoires non cédés de Tsleil-Waututh, Musqueam et Skwxwu7mesh (Vancouver).

Cette œuvre co-produite en 2019 par le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel) et Blackwood Gallery a été réalisée à l'occasion de l'exposition "Take Care" du 3 mars au 21 juillet 2019.