Jet-de-Lac ou Rêve de fontaine

Artiste
Joëlle Tuerlinckx

Centre d'art
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

Date affichée
2018

Jet-de-Lac ou Rêve de fontaine

Visuel
Joëlle Tuerlinckx, Jet-de-lac ou Rêve de fontaine, 2018 © Aurélien Mole
Joëlle Tuerlinckx, Jet-de-lac ou Rêve de fontaine, 2018 © Aurélien Mole
Body

Sculpture en plein air

Figures d'eau variables ou multiples, eau potable pour chien, pompe en inox 8 têtes, programme régulateur d’intensité, eau du lac, terres drainantes, fond de lac et cailloux du terroir, avaloir mise en eau de 10h à 20h, cycle saisonnier, changement aux solstices

Jet-de-lac ou Rêve de fontaine est une poussée d’eau jaillissante, une remontée des eaux du lac, un ‘trop  plein’ sur une île artificielle quelque part en bordure du lac de barrage de Vassivière.

Tout comme il en est du geyser naturel en effet, rien ni de la température, ni de la luminescence du jour ne prédira son apparition: une fois par jour, plusieurs fois par heure, tantôt balbutiant, crachotant, rêvant d’être fontaine tantôt en splendeur et à l’optimal semblant rejeter vers le ciel toute la liquidité du lac.

Type particulier de source, reformulant l’idée même qu’on peut aujourd’hui se faire du paysage, étirant les limites de crédibilité du naturel jusqu’à l’artificiel, Jet-de-lac sème doute et mystère sur l’authenticité de son phénomène (…). Joëlle Tuerlinckx, notes d’exposition 2018

Bloc infos +

Joëlle Tuerlinckx est née en 1958 à Bruxelles (Belgique) où elle vit et travaille.

L’artiste est représentée par la Galerie Nagel Daxter en Allemagne et la Galerie nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder en Autriche.

Cette oeuvre co-produite en 2018 par le Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière et l’Association des Amis du Centre international d’art et du paysage, a été réalisée dans le cadre de l’exposition « La Constellation du peut-être » du 29 juin au 4 novembre 2018.