Drapeau

Artiste
Bijari

Centre d'art
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Date affichée
2019

Drapeau

Visuel
Drapeau, 2019, BIJARI, PRODUCTION CRP/ © MATHIEU HAREL VIVIER
Drapeau, 2019, BIJARI, PRODUCTION CRP/ © MATHIEU HAREL VIVIER
Body

Drapeau du Brésil, Sali et photographies documentant le processus d'intervention dimensions variables.

Avec Drapeau, le drapeau brésilien est installé dans un des plus grands tunnels urbains de São Paulo et y reste pendant des mois, exposé aux particules sales émises par les voitures. L’œuvre questionne ce moment actuel d’extrémisme nationaliste au Brésil, basé sur la réduction des droits sociaux et sur l’attribution de grandes concessions aux exploitations minières, forestières, à l’agriculture et à la pêche industrielles. Le drapeau, une fois enlevé du tunnel, sera transporté vers la galerie, où il sera exposé aux côtés d’enregistrements photographiques documentant ce processus. 

Bloc infos +

Basé à São Paulo (Brésil) et actif depuis 1997, Bijari est un collectif composé de membres issus de formations disciplinaires hétérogènes. Le collectif développe des projets aux frontières de l’art, du design et de l’urbanisme en exploitant les supports les plus variés, comme la sculpture, la vidéo, la cartographie ou l’intervention urbaine.

Cette oeuvre produite en 2019 par le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, a été réalisée dans le cadre de l'exposition "La Machine du Monde" du 14 septembre au 24 novembre 2019.