Altar

Artiste
Theaster Gates

Centre d'art
Palais de Tokyo

Date affichée
2019

Altar

Visuel
Vue de l’exposition « Amalgam » de Theaster Gates, Palais de Tokyo, 2019. Courtesy de l'artiste. Photographie © André Morin
Vue de l’exposition « Amalgam » de Theaster Gates, Palais de Tokyo, 2019. Courtesy de l'artiste. Photographie © André Morin
Body

Sculpture. Ardoises, bois. Dimensions variables.

Pour Theaster Gates, Altar [Autel] est le toit éternel des habitants de Malaga, il est à la fois un espace et un temps. Avec ce grand geste architectural pensé spécifiquement pour cette étendue en courbe du Palais de Tokyo, il poursuit de façon monumentale son exploration formelle des matériaux et des techniques propres à la construction et à la rénovation urbaine. L’œuvre fait approximativement la taille d’un espace de vie pouvant accueillir trois personnes. Elle est inspirée des constructions de l’île de Malaga, composées pour l’essentiel de petites habitations modestes réalisées par les habitants eux-mêmes et détruites en 1912 à la demande du Gouverneur de l’Etat du Maine. Partant de son engagement social de terrain, Theaster Gates développe avec Altar une réflexion autour des histoires sociales, adressées à travers la spécificité des techniques et des matériaux qu’il emploie. 

Bloc infos +

Theaster Gates est né en 1973 à Chicago (Etats-Unis), il vit et travaille à Chicago (Etats-Unis). Il est représenté par la Richard Gray Gallery (Chicago, New-York), White Cube (Londres, Hong-Kong) et Gagosian (Paris, New-York...)

Cette oeuvre produite en 2019 par le Palais de Tokyo (Paris) a été réalisée dans le cadre de l'exposition personnelle de Theaster Gates "Amalgam" du 20 février au 12 mai 2019. 


Les Expositions du moment

La Galerie, centre d'art contemporain
Réouverture le 10 juin - 18 juillet 2020
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Jusqu'au 26 juillet 2020
Magasin des horizons - Centre national d'arts et de cultures
Réouverture le 2 juin - 26 juillet 2020
Magasin des horizons - Centre national d'arts et de cultures
Réouverture le 2 juin - 26 juillet 2020
Pavillon Blanc Henri Molina / Centre d'art
Du 12 juin au 22 août 2020
Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain
Jusqu'au 23 août 2020
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Du 1er juin au 23 août (ouverture au public le 11 juin )
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Du 3 juin au 23 août 2020
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Du 6 juin au jusqu'au 30 août 2020