Vincent Gicquel - C'est pas grave

Date affichée
du 23 juin au 26 août 2018

Vincent Gicquel - C'est pas grave

La Criée - Centre d'art contemporain

Visuel
Vincent Gicquel, C’est pas grave #1, aquarelle sur papier, 110 x 75 cm – courtesy de l’artiste et de la galerie Thomas Bernard Cortex Athletico
Vincent Gicquel, C’est pas grave #1, aquarelle sur papier, 110 x 75 cm – courtesy de l’artiste et de la galerie Thomas Bernard Cortex Athletico

La Criée centre d’art contemporain invite Vincent Gicquel pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art. L’artiste réalise pour l’occasion une série inédite de grandes aquarelles.
C’est pas grave est produite par La Criée centre d’art contemporain en parallèle de l’exposition Debout ! de la Collection Pinault à Rennes, où l’artiste présente de nouvelles peintures.
Si la peinture coule dans les veines de Vincent Gicquel, comme l’artiste se plaît à le dire, la pratique du dessin lui est également chevillée au corps. Travailleur infatigable, le dessin, le plus souvent à l’aquarelle, est pour lui tour à tour étude préparatoire, exutoire momentané des ratés et autres impasses où la peinture le mène parfois, idée arrivée soudainement et jetée dans l’urgence, idée ruminée longuement et passée ici à tabac du trait, etc.
Dans la série de grandes aquarelles imaginées pour La Criée, Vincent Gicquel reprend et développe ses sujets de prédilections, à la fois sujets de peintre et sujets d’Homme : place du motif décoratif dans la peinture, place de la figure dans la composition, place tragico‑comique, misérable et risible, mais aussi et par là-même jubilatoire, de l’Homme dans la société et dans le monde : Ecce Homo.
En parallèle et prolongement de sa peinture, les aquarelles de Vincent Gicquel permettent de prendre la mesure de l’extrême urgence à vivre et à peindre de l’artiste, observateur écorché et amusé de la comédie humaine, condensée ici dans son expression la plus nue.

La Criée centre d’art contemporain

place Honoré Commeurec – halles centrales

35000 Rennes - France

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Shilpa Gupta
2017
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Peter Buggenhout
2014
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
documentation céline duval
2014
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Marc Pataut
2015
Centre Photographique d’Île-de-France
Jorge Pedro Nuñez
2015
Passerelle Centre d'art contemporain
Marvin Gaye Chetwynd
2017
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Anne Laure Sacriste
2016
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Florent Meng
2017
Centre Photographique d’Île-de-France
Jeppe Hein
2004
Le Grand Café - Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi