Variations portugaises

Date affichée
du 18 mars au 17 juin 2018

Variations portugaises

Abbaye Saint-André - Centre d'art contemporain

Visuel
Variations portugaises

Sous l’effet des guerres de libération et de la révolution des oeillets qui bouleversent la société portugaise, les années 70 sont marquées dans le domaine des arts plastiques, par un renouvellement et un élargissement de la scène artistique portugaise, confortée la décennie suivante par l’entrée du pays dans l’Union Européenne.
Ces ruptures entrainent une situation et un esprit nouveau qui se caractérisent par une réouverture de la société sur l’Europe et sur le monde. Elles se traduisent par une dynamisation de la scène artistique marquée par une plus grande mobilité des artsites, à la fois créative et géographique, que soutiennent la multiplication des lieux d’exposition, de nouvelles générations de galeries et de critiques.

Les artistes de la scène portugaise, dont la production débute dans les années 70, rejoignent les préoccupations tant intellectuelles que formelles des autres scènes européennes. Leurs modes d’expression sont à l’image de celles-ci : foisonnants, iconoclastes, ironiques et décomplexés. Ils mobilisent l’ensemble des pratiques actuelles : installation et volume, peinture figurative et abstraite, photographie, vidéo, qui se retrouvent dans l’exposition.
La démarche post minimaliste et conceptuelle, épurée, qui joue de la juxtaposition ou de la confrontation des formes et des matériaux, domine à côté de travaux surréalisants, science fictionnels ou se référant aux formes populaires du baroque. Elle fait place également au cadre de vie, à ses tensions entre espace individuel et équipement collectif, entre nature et industrie, à la vie quotidienne familiale, à la mémoire, dans laquelle pointe souvent une nostalgie morose.

Existe-t-il malgré tout une spécificité portugaise qui, à l’égal de la langue, donnerait aux créations plastiques de ce pays une tonalité, un style particuliers ? Sans doute, mais pas de façon flagrante, chaque pays dans le monde occidental étant aujourd’hui trop ouvert sur l’extérieur, pour qu’une manière nationale ressorte nettement.
Les pratiques artistiques, au moins dans notre partie du monde, sont construites sur une base commune dont les thématiques se rejoignent. Pourtant, les artistes restant inévitablement imprégnés par l’histoire et la culture du lieu dont ils sont issus, l’uniformisation n’est jamais totale. Variations portugaises est l’illustration de ces nuances qui perdurent.

ABBAYE SAINT ANDRE - Centre d'art contemporain
Place du bûcher
19250 Meymac

www.cacmeymac.fr


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Mathieu Pernot
2013
Jeu de Paume
Antoine Nessi
2014
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Mehdi Meddaci
2014
Centre Photographique d’Île-de-France
Evariste Richer
2016
Le Parvis - Centre d'art contemporain
Haroon Mirza
2014
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Silvi Simon
2015
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Pablo Siquier
2014
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Gilles Saussier
2016
Centre Photographique d’Île-de-France
Olivier Nottelet
2015
BBB centre d'art

Lire aussi 1

Lire aussi