Triple Mix(te)s

Date affichée
Exposition du 3 au 23 septembre 2021

Triple Mix(te)s

Centre Photographique d’Île-de-France

Visuel
Image réalisée dans le cadre des ateliers menés par Laure Samama avec les élèves du lycée Camille Claudel à Pontault-Combault, avril 2019
Image réalisée dans le cadre des ateliers menés par Laure Samama avec les élèves du lycée Camille Claudel à Pontault-Combault, avril 2019

Exposition de travaux réalisés avec les artistes Marie Quéau, Thierry Fontaine, Florent Meng, Simon Ripoll-Hurier, Laure Samama et Mathilde Geldhof, entre 2019 et 2021 et des élèves de lycées de Seine-et-Marne.

« Triple-Mix(te)s » est une exposition qui valorise les images réalisées dans le cadre de résidences territoriales d’artistes-photographes en Seine-et-Marne. Basée sur les notions de découverte de la diversité, de mélanges féconds, l’exposition est le fruit des rencontres qui se sont déroulées entre 2018 et 2021. Pendant ces trois années, le CPIF, accompagné par le Centre d’Art Contemporain - La Ferme du Buisson et le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier / Frac Île-de-France, a encouragé des temps d’échanges et de création collective au sein des lycées partenaires. Plus de 900 élèves ont ainsi pu faire l’expérience de la démarche artistique qui mobilise la production d’images. Qu’elles soient fixes ou animées, qu’elles soient spontanées ou mises en scène, celles-ci nous plongent dans le monde de l’adolescence.

Brûlant, sensible, parfois intensément joyeux ou profondément sombre, leurs univers dialoguent avec une fureur de vivre. Celle qui les pousse à se teindre les cheveux en rouge, déposer les papillons sur leurs paupières, se peindre les bras en vert et embrumer leurs esprits. Ces deux dernières années, leur monde s’est vu transformés. L’image s’est donc faite autrement. Chez soi. Chez un autre. Qu’importe, ils ont pris peu à peu goût à partager leurs images et leurs histoires avec les artistes.

L’exposition est aussi une ode au travail mené par ces six artistes. Marie Quéau, Thierry Fontaine, Florent Meng, Simon Ripoll-Hurier, Laure Samama et Mathilde Geldhof. Travail édifiant par leur incroyable capacité à s’adapter au rythme effréné de Triple-Mixtes, leur présence dans les lycées va bien au delà de la simple présence en classe. Ils créent avec eux, pour eux et parce que ce sont eux.

Les propositions de Laure Samama dévoilent un temps suspendu, où l’on aperçoit un cerisier en fleur et des corps s’enfonçant dans une mare fluorescente surréaliste. Les courts-métrages de Simon Ripoll-Hurier interrogent la figure adolescente, porteur d’un message apocalyptique. Dans les mises en scène construites par Florent Meng les objets du quotidien sont sublimés en véritable monument. Thierry Fontaine quant à lui use du flash comme un projecteur produisant des scènes extraordinaires et abracadabrantes. Marie Quéau explore l’image à travers plusieurs techniques cultivant une hybridité des formes, des matériaux et des formats. Dessins, photographies et performances, de même que temps présents, passés et futurs s’entremêlent. Enfin, Mathilde Geldhof traverse l’univers des élèves en images et en mots nous invitant à suivre de mystérieuses histoires.

« Triple-Mixtes », ce sont donc des femmes et des hommes, qui ont parcouru la Seine-et-Marne, pour créer ensemble et fixer la complexité et pluralité des regards.

Centre photographique d'Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde 
77340 Pontault-Combault

> Consulter le site
> Facebook
> Instagram


Les Expositions du moment

Galerie Edouard Manet / Ecole municipale des beaux-arts
Du 30 septembre au 4 décembre 2021
BBB centre d'art
Du 17 septembre au 4 décembre 2021
Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Du 30 octobre au 5 décembre 2021
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Du 3 octobre au 5 décembre 2021
Centre d'art contemporain / Passages
Du 15 octobre au 10 décembre 2021
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Du 11 septembre au 11 décembre 2021
La Galerie, centre d'art contemporain
Du 18 septembre au 11 décembre 2021
3 bis f - Centre d'arts contemporains d’intérêt national
Du 6 novembre au 17 décembre 2021
Le Parvis - Centre d'art contemporain
Du 24 juillet au 17 décembre 2021

Les Oeuvres produites par les centres d'art

OKAY CONFIANCE
2018
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Fabien Giraud, Raphaël Siboni
2014
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Sébastien Vonier
2018
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Virginie Yassef
2018
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Alexandre Lamarche-Ovize, Florentine Lamarche-Ovize
2017
Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain
Laëtitia Badaut-Haussmann
2015
Passerelle Centre d'art contemporain
Ndidi Dike
2017
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Mélanie Matranga
2018
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Enrique Jezik
2015
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Nina Canell
2017
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac

Lire aussi 1

Lire aussi