Sclulpture Garden Genève

Date affichée
Du 26 juin au 20 septembre 2020

Sclulpture Garden Genève

Cneai= Centre national édition art image

Visuel
Le Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman à l'Espace imaginaire (93) (c) Cneai 2019
Le Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman à l'Espace imaginaire (93) (c) Cneai 2019

Exposition et activation du Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman du 26/06/20 au 20/09/20 dans le parc La Grange (Genève)

Commissaire Biennale : Balthazar Lovay Maitre d’œuvre : Nader Seraj Avec la collaboration artistique du CNEAI et Sylvie Boulanger

Le Musée sans bâtiment, réalisé par Yona Friedman, consiste en une vingtaine de cubes, conçus à l’aide de cerceaux en acier de grande taille - 185cm de diamètre - disposés librement sur le terrain. «Ils servent de support aux oeuvres d’art réalisées à partir d’emballages ou d’autres objets : oeuvres graphiques, collages, photographies ou graffitis en partie réalisés par le public.” (Yona Friedman) Le Musée sans bâtiment est donc ouvert à l’usage de tout.e.s. Chacun.e y construit ou y apporte des meubles «provenant de la collection des objets jetés quotidiennement.» On peut nommer ces modules des Meubles +, c’est-à-dire des locaux à la dimension d’un meuble + l’espace nécessaire à son utilisation. «Il peut ainsi s’inventer un nouvel urbanisme, celui de l’auto-planification.» L’auto-planification, c’est faire confiance à l’improvisation : les Meubles + s’adaptent au fil du temps, selon les principes de l’architecture mobile et de la ville spatiale, développés entre 1959 et 2018, par Yona Friedman. 

Après le succès de sa première édition en été 2018, la nouvelle biennale de Genève Sculpture Garden se tient pour la deuxième fois du 26 juin au 20 septembre au cœur de la Ville et présente Le Musée sans Bâtiment de Yona Friedman. En 2020, placée sous le commissariat de Balthazar Lovay, anciennement directeur de Fri Art Kunsthalle, Fribourg, la Biennale présente une trentaine de sculptures de grand format, dont de nombreuses produites expressément pour l’exposition par de jeunes artistes. Sculpture Garden se déploie dans trois magnifiques espaces publics particulièrement fréquentés pendant la période estivale : le parc des Eaux-Vives, le parc La Grange et le Quai Gustave-Ador. Le Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman sera installé dans le parc La Grange et sera activé sous la direction artistique de Nader Seraj avec la collaboration artistique du Cneai.

Si vous souhaitez proposer une activation spontanée du Musée sans Bâtiment, vous pouvez envoyer un email à : msb.sculpturegarden@protonmail.ch

https://sculpturegarden.ch/

@artgeneve

Le Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman est réalisé sous l'égide du Fonds de dotation Denise et Yona Friedman avec le soutien d'Artgenève en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève. Le Cneai remercie Marianne Polonsky Friedman pour sa confiance toujours renouvellée.

Plus d'informations sur le site du Cneai= : 

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Liv Schulman
2017
Triangle France
Julie Mathieu
2017
Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Isabelle Le Minh
2019
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Matteo Guidi
2016
Magasin des horizons - Centre national d'arts et de cultures
Quentin Destieu
2017
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Tobias Spichtig
2019
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Stéphane Protic
2014
3 bis f - Lieu d'arts contemporains
Lydia Gifford
2016
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Quentin Derouet
2015
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Lire aussi 1

Lire aussi