Saana Wang - 2156

Date affichée
du 21 au 24 février 2018

Saana Wang - 2156

Centre Photographique d’Île-de-France

Visuel
Saana Wang - 2156
Saana Wang - 2156

Produit durant sa résidence en 2015/2016, 2156 interroge la vie des individus dans un futur proche à l'environnement dévasté par l'Homme.

2156 construit un monde où le temps et l’espace ne sont plus signifiants pour comprendre le réel, offrant au spectateur une expérience sensible et totale.
Les événements et récits émergent, divergent et se superposent, derrière un fin rideau de lumière colorée. L’oeuvre réside en l’illusion d’un futur qui va advenir, mais n’adviendra en réalité jamais.
L’œuvre met en scène l’attente, et s'inspire d'un concept développé par Laura U.Marks, la vision haptique. C'est une vision qui fonctionne comme le toucher, en déclenchant des souvenirs sensibles. Dans 2156, l’image permet ainsi au spectateur de faire l’expérience physique et sensible d’une réalité culturelle singulière, en formant un espace tactilo-optique, qui repose autant sur ce que je vois que sur ce que je sens (et touche). Dans cet espace, le temps circule de manière indépendante, sans aucune loi pour régir ses déplacements. La mémoire peut évoquer une conscience du sensible (le toucher, l’odorat, la sensation d’une présence à ses côtés...), autant qu’il peut nous rappeler à quelque chose de familier ou d’étranger à soi, un souvenir du passé, du futur comme du présent. 
Le projet 2156 interroge la vie des individus dans un futur proche, qui pourrait être notre présent comme notre passé, où l’environnement de vie des êtres humains a changé à cause de changements climatiques dont nous sommes en partie responsables.

Centre photographique d'Île-de-France

107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde
77340 Pontault-Combault

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Violaine Lochu
2018
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Patricia Belli
2019
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff
Katrin Ströbel
2018
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Didier Rittener
2014
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Nina Childress
2019
La Galerie, centre d'art contemporain
Marie Preston
2019
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Etienne Chambaud
2018
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Laurie Dall'Ava
2018
Centre Photographique d’Île-de-France
Mathieu Pernot
2013
Jeu de Paume
David de Beyter
2015
BBB centre d'art

Lire aussi 1

Lire aussi