Oriol Vilanova - Trois chambres

Date affichée
du 26 janvier au 31 mars 2019

Oriol Vilanova - Trois chambres

Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn

Visuel
Oriol Vilanova, Anything, everything, 2016. Exhibition view M-Museum Leuven. Photo Dirk Pauwels
Oriol Vilanova, Anything, everything, 2016. Exhibition view M-Museum Leuven. Photo Dirk Pauwels

La pratique d’Oriol Vilanova (né en 1980 à Manresa, Espagne ; vit et travaille à Bruxelles) prend diverses formes, à la croisée de la performance, de la documentation et de la publication, mais revêt toujours une dimension littéraire et romanesque, s’emparant de thèmes tels que l’immortalité, les relations entre temps, la mémoire, l'histoire ou héroïsme.
De ce jeune artiste catalan, on connaît principalement l’incroyable collection de cartes postales, constituée ces quinze dernières années et riche de milliers de spécimens d’origines et d’époques très disparates. Cette collection constitue le socle de sa pratique artistique qui explore, entre autres, les ressorts et les paradoxes de la culture de masse, et interroge le « devenir monument » de certains personnages, icônes et idées. Ainsi, Oriol Vilanova s’interroge sur la manière dont notre point de vue peut être orienté, dont certaines images ou oeuvres parviennent à nous interpeller, et se révèle également particulièrement attentif au processus d’élaboration d’un cadre narratif, d’une mise en scène.
Pour son exposition au centre d’art Le LAIT, intitulée Trois Chambres, Oriol Vilanova présentera une partie de sa collection dans les espaces de l’Hôtel Rochegude. Trois structures seront ainsi construites, inspirées des dioramas, ces grandes peintures soumises à des jeux d'éclairage. Chacun des environnements réunira un millier de cartes et fonctionnera comme une scène de théâtre, proposant une sorte de réminiscence de cette attraction populaire du 19e siècle.
Cette exposition spécialement pensée pour Albi met l'accent sur un savoir faire et une expertise locale puisqu'Albi est une ville très connue dans le petit monde des collectionneurs de cartes postales, du fait de la présence de la saga familiale Apa Poux, qui travaille dans l’édition et la distribution de ces cartes depuis plus d’un siècle. Oriol Vilanova possède bien entendu de nombreuses cartes éditées par cette entreprise.

Centre d’art le LAIT

Hôtel Rochegude

28 rue Rochegude

81000 Albi

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Rémi Groussin
2014
Pavillon Blanc Henri Molina - Centre d'art
Marc Pataut
2015
Centre Photographique d’Île-de-France
David de Beyter
2016
Centre Photographique d’Île-de-France
Dove Allouche
2016
Cirva Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques
Eric Baudelaire
2014
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff
Bernard Calet
2017
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Uriel Orlow
2017
Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain
Sabrina Chou
2016
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Ghita Skali
2018
Triangle France
René Garcia Atuq
2014
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi