moving things - improvisées et indéterminées

Date affichée
Du 17 octobre au 28 décembre 2020

moving things - improvisées et indéterminées

Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson

Visuel
Wokshop avec João Fiadeiro (détail), Villa Arson 2020. Photo Villa Arson
Wokshop avec João Fiadeiro (détail), Villa Arson 2020. Photo Villa Arson

Cette exposition est imaginée comme un projet collectif et évolutif qui est aussi l’aboutissement et la formalisation d’une année de recherche et de création autour des pratiques d’improvisation.

Le groupe de travail qui a piloté l’ensemble du projet « Improvisation /  Indétermination » a invité Violaine Lochu (artiste visuelle et sonore française) et João Fiadeiro (danseur, chorégraphe et théoricien portugais), dans un rôle à la fois d’artistes et de commissaires. Il leur est demandé d’aller au bout de la logique de l’improvisation avec « légèreté » et « mouvance », c’est-à-dire de produire une exposition comme un « geste » non prémédité et planifié, progressivement indexée sur des rencontres, incluant l’environnement physique, l’espace, le temps et la durée de l’exposition, chaque médiateur.trice.s ainsi que les différents publics.

De plus, ces deux protagonistes sont invités à travailler en circuit court avec un minimum de transports, sans production ni démarches administratives, contrats et toutes autres formalités qui alourdissent tant – et de plus en plus – les processus de mise en œuvre des expositions.

D’octobre 2019 à avril 2020, l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson a poursuivi un programme collectif, expérimental et pédagogique qui associait recherche et pratique artistiques, en collaboration avec les structures d’enseignement et de recherche de UCA – Université Côte d’Azur : le CTEL – Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants, l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’ERACM – Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes & Marseille, en concertation avec le Pavillon Bosio – Arts & Scénographie, Ecole supérieure d’arts plastiques de Monaco. Ces partages d’expériences, de « situation-création » et de pensées ont pris la forme de divers de workshops ouverts à tous les étudiant·es et cherch·eur·euses.

Le groupe de pilotage du programme Improvisation/Indétermination réunit Jérôme Mauche, Joan Ayrton, Ondine Bréaud-Holland, Alice Godfroy, Eric Mangion et Mathilde Roman

Journées d’ouverture-Vernissage : samedi 17 et dimanche 18 octobre de 10h à 18h Galerie carrée

Villa Arson
20 av. Stephen Liégeard
06105 Nice

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Christophe Scarpa
2019
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Julien Gardair
2015
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Marie Preston
2019
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Stéphane Castet
2017
Centre d'art et de photographie de Lectoure
Alexandre Lamarche-Ovize, Florentine Lamarche-Ovize
2016
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
René Garcia Atuq
2016
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Ken Sortais
2016
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff
Laurent Pernel
2016
Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Ernest T.
2015
Micro Onde - Centre d'art contemporain de L'Onde

Lire aussi 1

Lire aussi