Mademoiselle

Date affichée
du 21 juillet 2018 au 6 janvier 2019

Mademoiselle

Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Visuel
Mai-Thu Perret, Les guérillères XII, 2016. Courtesy de l'artiste et Simon Lee Gallery, Londres / Hong Kong. Photographie credit © Annik Wetter. © Mai-Thu Perret.
Mai-Thu Perret, Les guérillères XII, 2016. Courtesy de l'artiste et Simon Lee Gallery, Londres / Hong Kong. Photographie credit © Annik Wetter. © Mai-Thu Perret.

MADEMOISELLE est une exposition collective qui rassemble une nouvelle génération de femmes artistes internationales, explorant les enjeux (et les paradoxes) liés à la féminité contemporaine, à travers un large éventail de médiums et de sujets.

Faisant référence à l’interdiction récente du titre « Mademoiselle », et s’inspirant de l’actuel intérêt pour les droits des femmes — connu sous le nom de phénomène «  #MeToo » — l’exposition entend montrer l’héritage, l’évolution et la diversification des stratégies et des théories féministes.

C’est avec un certain dédain (naïf ou non) pour les conventions et les tabous, que ces artistes exposent la convergence de diverses histoires féministes avec d’autres aspects de la politique identitaire et de la critique sociale, allant au-delà d’un récit féministe unique, pointant ainsi les obstacles qui se dressent devant l’émancipation féminine.Elles explorent la violence, les clichés de la béatitude domestique, la maternité, les relations sociales et personnelles, les droits collectifs, la quête de l’autonomie individuelle par l’hédonisme et le narcissisme, la visibilité médiatique et la sexualisation générale de la culture. Elles travaillent sur les modèles omniprésents de la « jeunitude » et de la « féminitude » - incarnés par le concept de la Jeune-Fille, emblèmes de la société de consommation et régulateurs de l’intégration et du succès.

Ces interrogations se formulent dans une sensibilité générale teintée d’humour, qui semble non seulement fournir une certaine distance critique pour évaluer les gains et les pertes du féminisme, mais constitue également une stratégie gagnante pour négocier de nouveaux possibles du féminisme, pratiques comme théoriques.

 

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Alicia Framis
2015
3 bis f - Lieu d'arts contemporains
Junie Briffaz
2019
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Yves Chaudouët
2018
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Adrien Guillet
2018
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Matteo Rubbi
2017
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Estefanía Peñafiel Loaiza
2014
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Ndidi Dike
2017
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff
Marie Preston
2019
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Amalia Pica
2014
La Criée Centre d'art contemporain
Kapwani Kiwanga
2016
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson

Lire aussi 1

Lire aussi