A Little Night Music (And Reversals) - Than Hussein Clark

Date affichée
Du 10 octobre 2020 au 3 janvier 2021

A Little Night Music (And Reversals) - Than Hussein Clark

Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Visuel
Than Hussein Clark, Tragedy of the Con dantes (Seeing), 2020 Luigi Sera ni, Planche du Codex Seraphinianus Platinotype. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Crèvecœur
Than Hussein Clark, Tragedy of the Con dantes (Seeing), 2020 Luigi Sera ni, Planche du Codex Seraphinianus Platinotype. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Crèvecœur

Commissaire d’expositions Marie de Brugerolle

Artiste, designer, scénographe, écrivain, poète, acteur, l’œuvre de Than Hussein Clark investit la théâtralité dans divers contextes. Diplômé de l’Université d’Édimbourg, du Goldsmiths College à Londres et de l’École des beaux-arts de Hambourg, Than Hussein Clark a une vingtaine de pièces de théâtre et autant d’expositions à son actif. Il s’attache à explorer ce qui échappe à la culture dominante, que ce soit à travers l’architecture, les arts décoratifs ou le théâtre. Il décloisonne les genres, les canons et les savoir-faire tout en faisant appel à des techniques variées : tissage de tapis, objets sculptés en bois, résine, métal. Le paravent devient un paysage, la vitrine un tableau et le manteau une sculpture. 

Exacerbant les styles jusqu’à les rendre « décadents », il nous rappelle ainsi que le glamour est une déformation de la grammaire des formes. Actif autant dans le champ du théâtre que des lieux d’exposition, Than Hussein Clark fait glisser les frontières et transforme les usages des objets et des lieux. Chaque nouveau projet est pour lui l’occasion de développer des recherches sur des figures artistiques restées en marge de la grande Histoire. 

Pour l’exposition au CRAC, il s’inspire de Tanger et de la scène artistique cosmopolite qui a irrigué cette ville tout au long du XXe siècle (William S. Burroughs, Jean Genet, Paul Bowles, Yves Saint Laurent, ou encore la richissime héritière Barbara Hutton ...). L’artiste produit une série de sculptures, d’œuvres sonores ainsi qu’un film tourné à Tanger en 2020, œuvre générique conçue sur le principe d’un voyage collectif, et dans lequel il invite amis et complices, comme le poète américain John Loop. 

Dans l’exposition, différents éléments décoratifs évoquent les notions de scène, de seuil, et de frontière. Parfums, fenêtres, horloges, mobiliers et intérieurs recomposés renvoient sans cesse à Tanger. Ville d’arrivée et de départ, Tanger fait face à la Méditerranée au même titre que Sète et permet un renversement du regard sur l’Europe, vue depuis l’Afrique. 

Vernissage et visite de presse le 9 octobre 2020

Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénnées-Méditerrané
26 Quai Aspirant Herber
34200 Sète

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Alexandre Lamarche-Ovize, Florentine Lamarche-Ovize
2016
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Laura Couto Rosado
2015
Cirva Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques
Maude Maris
2018
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Didier Rittener
2014
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Jarbas Lopes
2017
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Damien Cabanes
2016
Le Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain d'intérêt national
Victoria Klotz
2018
Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Joana Hadjithomas, Khalil Joreige
2016
Jeu de Paume
Jean Marc Cerino
2014
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi