La Bibliothèque grise, ch.4 : « Objets parlants » - Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar

Date affichée
Du 7 novembre 2020 au 7 février 2021

La Bibliothèque grise, ch.4 : « Objets parlants » - Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar

Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson

Visuel
Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, La Bibliothèque grise, ch. 2 : La Réserve, vue d'exposition, BBB Centre d'art - Toulouse, 2018 © Yohann Gozard
Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, La Bibliothèque grise, ch. 2 : La Réserve, vue d'exposition, BBB Centre d'art - Toulouse, 2018 © Yohann Gozard

Lire et faire, faire et lire.

Initiée en 2015, la Bibliothèque grise est un ensemble de ressources (livres, documents, images et objets) à l’origine de productions et d'événements artistiques qui visent à explorer les modalités de circulation des savoirs et des connaissances et à en expérimenter des formes de transmission et de partage. Comme toute bibliothèque, celle-ci a son classement. Cinq catégories ont été mises en place au gré de lectures croisées : «Une histoire de la lecture», «Enseigner et apprendre, arts vivants», «Une chambre à soi», «Habiter la Terre», «La Parole mangée», d'après des titres empruntés respectivement à Alberto Manguel, Robert Filliou, Virginia Woolf, Yona Friedman et Louis Marin.

À la Ferme du Buisson, le quatrième chapitre de la Bibliothèque grise est l'occasion de déployer un ensemble d'«objets parlants», une expression pouvant désigner des objets porteurs de messages par le biais de textes et d'images. Ainsi nomme-t-on «assiettes parlantes» celles qui sont illustrées de rébus, d'historiettes humoristiques, de dessins satiriques ou de paroles de chansons, comme cela était fréquent au XIXe ou au début du XXe siècle.

Parmi d'autres objets collectés ou façonnés, l'exposition présente des nappes et un service,de table retranscrivant une enquête sur la transition agro-écologique, des couteaux servant de partitions ou encore l'œuvre de Marie-Jeanne Nouvellon composée de figurines textiles traversant l'histoire des femmes et celle de l'éducation au XXe siècle. Ces pièces seront prolongées par des films réalisés pour l'occasion et activées lors de repas et de rencontres qui, à l'instar des objets parlants, permettront d'inscrire la transmission dans des usages.

Vernissage samedi 7 novembre – 15h

La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Christophe Scarpa
2019
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Julien Gardair
2015
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Marie Preston
2019
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Stéphane Castet
2017
Centre d'art et de photographie de Lectoure
Alexandre Lamarche-Ovize, Florentine Lamarche-Ovize
2016
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
René Garcia Atuq
2016
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Ken Sortais
2016
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff
Laurent Pernel
2016
Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Ernest T.
2015
Micro Onde - Centre d'art contemporain de L'Onde

Lire aussi 1

Lire aussi