Javier Perez

Date affichée
du 23 février au 6 mai 2018

Javier Perez

Visuel
© Javier Perez
© Javier Perez

L’artiste espagnol Javier Perez (né en 1968) est reconnu pour son travail sur le corps, sur la notion de contrainte, d’enfermement, de mise sous tension de l’identité. Le dessin qu’il mobilise dès les années 1980 prend une place prépondérante dans sa pratique. Il devient alors un document subjectif questionnant les possibilités de représenter les difficultés propres à chaque être humain de se redéfinir en permanence.

Pour Le Transpalette, seront présentées ses dernières œuvres : dessins et sculptures. Les questions identitaires prennent ici la fonction d’une interrogation sur les relations entre l’humain et le monde et sur l’articulation culture/nature actuellement en redéfinition. Mais, une partie de ses travaux portent sur les conditions d’apparition de l’art dans nos sociétés contemporaines, son rôle, sa fonction, ses possibilités d’énonciation. Chez lui, le faire devient processus et revendication d’une forme d’animalité. L’artiste intervient dans un monde de matières actives ou il unit ses forces aux leurs, les rassemblant ou les divisant, les synthétisant ou les distillant. Dans cette exposition singulière (par la suite reprise à Barcelone), Javier Perez met en scène la question de la responsabilité de l’artiste en tant qu’individu face à la puissance créatrice de la vie dans une époque ou des forces de plus en plus obscures tentent d’en nier les possibilités.

Javier Perez fut le représentant de l’Espagne lors de la 49ème Biennale de Venise en 2001. Il a reçu le prix du dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain en 2007.

Le Transpalette
Centre d'art contemporain

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Arlette Farge
2016
BBB centre d'art
Emilie Benoist
2013
Pavillon Blanc Henri Molina - Centre d'art
Damien Cabanes
2016
Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain
Radenko Milak
2014
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Nicolas Boulard
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
Alexandre Lamarche-Ovize, Florentine Lamarche-Ovize
2016
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Jonas Delaborde
2017
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Haroon Mirza
2013
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Juan Fernando Herrán
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
Corentin Canesson
2016
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac

Lire aussi 1

Lire aussi