CARLOS KUSNIR

Date affichée
du 10 mars au 3 juin 2018

CARLOS KUSNIR

Triangle France

Visuel
Carlos Kusnir, Sans titre, 2014, Collection Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur. Courtesy de l'artiste.
Carlos Kusnir, Sans titre, 2014, Collection Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur. Courtesy de l'artiste.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et Triangle France s’associent pour la première fois afin de présenter une exposition majeure de l’artiste Carlos Kusnir.

Se déployant exceptionnellement en deux lieux, cette exposition monographique offre aux visiteurs un parcours original à travers plus de trente ans de création. Elle propose un regard non chronologique sur la pratique de l’artiste en alliant une sélection d’œuvres importantes à de nouvelles productions, dans une composition spécifiquement conçue pour les deux grands plateaux du Frac et la Tour Panorama de la Friche le Belle de Mai.

Né en Argentine, vivant et travaillant à Marseille et Paris, Carlos Kusnir développe depuis le début des années 1980 une œuvre singulière qui repousse non sans jubilation et espièglerie les enjeux formels de la peinture. Son travail est à l’image de sa personnalité, finement ciselé de fantaisie et de rigueur, de maladresse et de virtuosité, d’assurance et de fragilité. Relevant en apparence d’un bricolage précaire, la mise en espace de ses œuvres souvent accompagnées d’éléments sonores se donnent à voir en livrant aux spectateurs la structure même de ses travaux. Avec irrévérence, il se confronte aux techniques de l’imprimerie et procède par collage et assemblages pour amener ses compositions au-delà des surfaces, jusqu’à un espace tridimensionnel et sonore, imprégné de tendresse, d’humour, de rigueur et d’évocations de souvenirs personnels et collectifs issus du quotidien, de la grande et de la petite histoire. Il réalise des tableaux où la peinture joue à s’émanciper de tout ce qui tente de la définir et la cadrer : son support, ses formes, ses matériaux, et ses représentations. Son parcours artistique et son œuvre frappent par leur grande liberté et sont marqués par une capacité de réinvention permanente. A travers cette exposition ambitieuse qui porte son nom comme unique manifeste, Carlos Kusnir démontre sa capacité à se remettre en cause sans jamais laisser place à la facilité et à la superficialité.

Triangle France
1er étage des magasins - bureau 1X0
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

> Consulter le site