Johana

Artiste
Marc Pataut

Centre d'art
Centre Photographique d’Île-de-France

Date affichée
2015

Johana

Visuel
Marc Pataut - Johana
Johana. © Marc Pataut
Body

Tirage argentique, Ilford MG FB Warmtone, Chlorobromure Brillant. Contrecollé et encadré. 60 X 80 cm.

Entre 2012 et 2015, dans le cadre du projet artistique et culturel du Centre Photographique d’Île-de- France, le photographe Marc Pataut a travaillé en collaboration avec Anne, Émilie et Julie, membres de l’équipe de prévention spécialisée Le Fil, au sein de l’association de prévention seine-et-marnaise La Brèche, et avec leurs publics.

Fruit de ce processus collaboratif, 25 portraits, individuels ou duels, en noir et blanc et en grand format, ont été réalisés. Des visages, des regards, des corps, des présences tantôt délicates tantôt intenses, manifestent ici une volonté d’affirmation de soi, de place à tenir, dans toute la complexité que cela peut supposer.

Les oeuvres sont le résultat d'une démarche artistique conçue comme un acte social performatif. Elle s’appuie sur un processus nécessairement lent, qui a amené les différents acteurs du projet à construire une relation de confiance, condition indispensable à la prise de vue.

Marc Pataut poursuit ici son projet humain et artistique, fait de confrontations à la singularité de l’Autre. Il y recherche les modalités d’un échange au terme duquel chacun des protagonistes s’en trouve changé, y gagnant une conscience de soi, de sa présence au monde, un sentiment renforcé de sa légitimité.

Bloc infos +

Marc Pataut est né en 1952 à Paris (France). Il vit et travaille à Paris (France).

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Keskonféici".