Spaceland et Flatland

Artiste
Clare Strand

Centre d'art
Centre Photographique d’Île-de-France

Date affichée
2014

Spaceland et Flatland

Visuel
Clare Strand - Spaceland
Spaceland © Clare Strand
Body

Cube réalisé en papier photographique couleur / C-print sous Plexiglass
45,7 x 30,5 x 30,5 cm et papier photographique couleur / C-print collé sur un papier archive, encadrement sous verre, 10,16 x 76,2 cm.
 

"Dans les séries Conjurations, Skirts, Flatland et Spaceland, le mode monochrome me permet, avec divers degrés de conviction et de réussite, de suggérer une réalité alternative. En dépit de tous mes efforts et de ma bonne volonté, ces images peuvent s’avérer imparfaites et faillibles. Apprendre à apprécier et à célébrer ces imperfections m’a permis de répondre en partie à une énigme insoluble et de donner en quelque sorte un sens à l’absurdité du monde.

Les idées sont fondamentales dans ma pratique. Je ne me suis jamais cantonnée à un style unique, préférant adopter l’approche qui me semble la plus adéquate pour répondre au défi que je me suis posée. Ma collection d’images, de catalogues, d’albums et de textes littéraires est ma principale source d’inspiration. Je m’intéresse aux images où la nécessité et la fonctionnalité l’emportent sur la valeur esthétique, celles dont la substance brute est révélée lorsqu’elle sont détournées de leur finalité initiale. Je cherche toujours à comprendre comment ce medium aux contours mouvants est perçu, et inversement, à quoi il pourrait ressembler."
Clare Strand
Source : Les Rencontres d’Arles, 2013

Bloc infos +

Clare Strand est née en 1973. Elle vit et travaille à Brighton (Royaume-Uni).

L'artiste est représenté par la galerie Grimaldi Gavin, Londres (Royaume-Uni).

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de l'exposition "A l'envers à l'endroit".