Blues

Artiste
Valérie Jouve

Centre d'art
Jeu de Paume

Date affichée
2015

Blues

Visuel
Valérie Jouve - Blues
Valérie Jouve. Blues. 2015 ; 5 projections vidéo d'après film 16 mm et mini DV, couleur
Body

5 projections video d'après film 16 mm et mini DV, couleur, son. Durée : 12 min 32 s / 5 copies + 2 copies d'artiste

Blues (2015) se construit autour de la figure de Tania Carl – avec qui Valérie Jouve collabore depuis 2008 –, chanteuse de blues vagabonde partie de France pour le Guatemala où l’artiste est allée la filmer.

Avec cette installation constituée de séquences filmiques, de photographies et d’enregistrements sonores, elle tente de composer un blues avec des éléments autres que purement instrumentaux. Une narration s’établit dans le dialogue entre ces différents supports, un entre- deux qui permet un espace de projection.

Dans cette pièce, qui résonne de la voix singulière de Tania, la parole est une sorte de manifeste qui vient s’intégrer aux images. Blues porte la force de résistance de la protagoniste qui émane à la fois de sa colère contre la société́ et de sa fierté d’une culture populaire revendiquée.

Bloc infos +

Valérie Jouve est née en 1964 à Saint-Etienne (France). Elle vit et travaille à Paris (France).

L'artiste est représenté par la Galerie Xippas.

Cette oeuvre a été co-produite avec Ia collaboration de CO Producciones, Barcelona
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Valérie Jouve. Corps en résistance." au Jeu de Paume du 2 juin au  27 septembre 2015 et à la Fondation Luis Seoane, La Corogne, Espagne du 5 novembre 2015 au 17 janvier 2016.