La Maraude

Artiste
Grégoire Eloy

Centre d'art
Jeu de Paume

Date affichée
2021

La Maraude

Visuel
« La Maraude » Montgenèvre, 2021 Crédit © Grégoire Eloy / Fragiles, Tendance Floue
« La Maraude » Montgenèvre, 2021 Crédit © Grégoire Eloy / Fragiles, Tendance Floue
Body

Série de 14 photographies.

Série réalisée dans le cadre de « Fragiles », nouveau projet collectif de Tendance Floue, réalisé avec le soutien de Fujifilm.

En ce moment de confinement avec les difficultés de circulation qui y sont liées, Grégoire Eloy se demande : que se passe-t’il pour les émigrés illégaux qui doivent inlassablement poursuivre leurs chemins ? Le confinement n’est pas une possibilité. Eloy accompagne des maraudeurs et maraudeuses dans leurs parcours pour porter assistance aux personnes qui ont traversé la frontière entre l’Italie et la France, spécialement de de nuit en plein hiver.   Certaines images sont prises au travers de ses jumelles dont les verres grossissants rappellent la surveillance omniprésente qui subissent les maraudeurs.deuses et les migrants.es et lui permettent d’écourter les distances pour s’inviter au plus près des corps en mouvement. Par ce geste artistique, le photographe semble vouloir mettre en évidence la charge politique de tous les dispositifs de vision et la responsabilité que nous avons en tant que preneurs d’images. Ces photographies s’inscrivent dans une série de projets où Eloy tente de redessiner le visage de la montagne, de redéfinir son usage alors que les glaciers reculent, la roche s’effondre, les migrations s’accélèrent. M. P.

Il faut arpenter la montagne, de jour pour reconnaître les lieux, faire les traces, observer, être présent. De nuit pour secourir, guider, transporter les exilés lorsqu’ils ont traversé à pied la frontière italienne, parfois au péril de leur vie. Les bénévoles de l’association Tous Migrants accompagnés de Médecins du Monde maraudent inlassablement autour de la station de ski de Montgenèvre et dans les cols environnants, lieux de passages sur la route migratoire. G. E.

Bloc infos +

Grégoire Eloy est né en 1971 à Cannes (France), il vit et travaille à Paris (France).

Cette œuvre produite en 2021 par le Jeu de Paume (Paris) a été réalisée dans le cadre de la programmation “Nouvelles distances” du Jeu de Paume Lab, un compte Instagram entièrement dédié à la création @jeudepaumelab.


Current exhibitions

Pavillon Blanc Henri Molina / Centre d'art
Du 19 mars au 20 août 2022
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Du 20 mai au 21 août 2022
La Criée Centre d'art contemporain
Du 21 mai au 28 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 12 juin au 28 août 2022
3 bis f - Centre d'arts contemporains d’intérêt national
Du 21 mai au 28 août 2022
Le Carré - Centre d'art contemporain du Pays de Château-Gontier
Du 21 mai au 28 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 15 mai au 28 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 15 mai au 28 août 2022
La Cuisine, centre d'art et de design
Du 9 juillet au 31 août 2022