Sunflowers Analogue

Artiste
It's Our Playground
Camille Le Houezec
Jocelyn Villemont

Centre d'art
Villa du Parc - Centre d'art contemporain

Date affichée
2019

Sunflowers Analogue

Visuel
It's Our Playground, Sunflowers Analogue, 2019, crédit Aurélien Mole
It's Our Playground, Sunflowers Analogue, 2019, crédit Aurélien Mole
Body

Vidéo HD, 20 mins

Il s’agit d’un tutoriel comme on en trouve des centaines sur internet dédié à la peinture au pastel sec. En l’occurrence, l’enseignement de Brigitte Bardolle a pour objet la réalisation d’un champ de tournesols dont les couleurs sont inversées. Tandis que le dessin avance au fur et à mesure qu’elle explique ses gestes et ses techniques mentales pour réaliser ce négatif de l’image photographique originale, apparaissent à l’écran des superpositions du logiciel Photoshop, des effets de filtre, etc.

La technique mentale et manuelle de Brigitte Bardolle s’inscrit dans une tradition picturale d’inversion des couleurs dont l’ordinateur a pris le relais et dont il a largement facilité et répandu l’usage.

Bloc infos +

Formé en 2009, It’s Our Playground est un duo d’artistes, basé à Paris et composé Camille Le Houezec (1986) et Jocelyn Villemont (1986).

Cette œuvre produite en 2019 par la Villa du Parc - centre d’art contemporain (Annemasse) a été réalisée à l'occasion de l’exposition « Elle disait bonjour aux machines » du 15 juin au 28 septembre 2019.