I Like the Hood (J'aime le ghetto) - chapitre 2

Artiste
Frédéric Nauczyciel
Lisa Revlon

Centre d'art
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson

Date affichée
2019

I Like the Hood (J'aime le ghetto) - chapitre 2

Visuel
Frédéric Nauczyciel et Lisa Revlon, "I Like the Hood – Chapitre 2", 2019, La Ferme du Buisson. Photographie © Émile Ouroumov.
Frédéric Nauczyciel et Lisa Revlon, "I Like the Hood – Chapitre 2", 2019, La Ferme du Buisson. Photographie © Émile Ouroumov.
Body

Discussion-performance. 2h. Série "Safe Place / Endroit de Confiance"

Formé auprès du chorégraphe Andrew Degroat, Frédéric Nauczyciel élabore, à travers ses photographies, ses films et ses performances, des espaces de collaboration. Depuis 2011, il crée des échanges entre les ghettos noirs de Baltimore et la périphérie parisienne, puisant dans la force de langages performatifs tel que le voguing. Lors d’une première discussion-performance en 2018 à la Cité internationale des arts (Paris), avec Lisa Revlon, une femme trans vivant à Baltimore, ils ont mis en place un récit – servant de base à l’écriture d’un film de fiction. Ce récit est habité par quatre femmes, qui ont marqué son parcours : sa grand-mère, sa mère, sa soeur et sa fille. À la Ferme du Buisson, ils se réunissent pour un second chapitre qui met en place les dialogues imaginaires de Lisa avec ces quatre femmes, en écho avec la conversation qu'ils entretiennent ensemble depuis 2014. Plongée dans le trafic de drogue, puis condamnée à une peine de prison, aujourd'hui elle tente d’articuler dans un récit complexe, ces deux aspects de sa vie – ou de sa condition. 

 

Bloc infos +

Frédéric Nauczyciel est né en 1968 à Paris. Il vit et travaille entre la France et les États-Unis.

Lisa Revlon est née dans le Bronx à New York. Elle vit et travaille à Baltimore.

Cette œuvre co-produite en 2019 par le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel), la Cité internationale des arts, la Studio House of HMU et La Fabrique Phantom, a été réalisée pour Performance Day #4, le 25 mai 2019.