Transformer

Artiste
Béatrice Balcou

Centre d'art
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson

Date affichée
2018

Transformer

Visuel
Béatrice Balcou, Transformer, 2018, (activé par une médiatrice et des spectateurs), La Ferme du Buisson. Photographie © Émile Ouroumov.
Béatrice Balcou, Transformer, 2018, (activé par une médiatrice et des spectateurs), La Ferme du Buisson. Photographie © Émile Ouroumov.
Body

Sculpture. Chêne. Dimensions variables. 

Par le biais de performances, de sculptures et d’installations, Béatrice Balcou crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d'exposition qui interrogent notre manière de percevoir les objets. Composée de quatre modules en chêne, "Transformer" est une sculpture à activer selon les règles de la manipulation des marionnettes du Bunraku par un groupe de trois ou cinq personnes accompagnées d’un·e médiateur·rice. Les « marionnettistes » doivent faire corps pour donner forme à la figure, nécessitant d’accorder les gestes, les rythmes et les mouvements. Elle souligne concrètement le soin à apporter aux œuvres et aux autres, la force de la collaboration pour donner vie à quelque chose.  

 

Bloc infos +

Béatrice Balcou est née en 1976 en France, elle vit et travaille à Bruxelles (Belgique).

Cette oeuvre produite en 2018 par le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel), a été réalisée à l'occasion de l'exposition de Béatrice Balcou "L'économie des apostrophes" du 11 novembre 2018 au 10 février 2019.