Plein Soleil 2020

Plein Soleil 2020

Plein Soleil 2020, l'été des centres d'art contemporain
Plein Soleil 2020, l'été des centres d'art contemporain

Comme chaque année, d.c.a propose Plein Soleil, l’agenda des expositions d’été des centres d’art contemporain. Du 2 juin au 30 septembre 2020, Plein Soleil invite les publics à visiter plus d’une cinquantaine d’expositions dans les centres d’art partout en France, afin de découvrir la richesse et le foisonnement de l’art en train de se faire, dans le champ des arts visuels

En raison du contexte exceptionnel dû à la crise Covid-19, les programmations artistiques des centres d’art contemporain ont été cette année bouleversées, repensées, réajustées afin de continuer à maintenir le lien avec les artistes et les publics. La vie de ces lieux se remet ainsi progressivement en marche pour accueillir à nouveau les publics dans les meilleures conditions sanitaires et permettre cette expérience unique de la rencontre physique avec les œuvres et les artistes

Les centres d’art contemporain, lieux essentiels au service des artistes, sont dédiés à la production et l’exposition de leurs œuvres. Structures fondées sur le principe de l’expérimentation et de la recherche artistique, irriguant l’ensemble du territoire hexagonal au-delà des découpages administratifs, ils constituent des incubateurs de savoir-faire implantés aussi bien dans les métropoles régionales qu’au sein des bassins ruraux avec le soutien de multi- ples partenaires, dont l’État et les collectivités territoriales. À l’échelle européenne et internationale, les centres d’art contemporain contribuent, à travers la production de projets collaboratifs et la diffusion d’œuvres d’artistes, au soutien et au rayonnement de la scène artistique française. 

 


Alors que la crise sanitaire secoue le milieu culturel et celui des arts visuels, les centres d’art ont plus que jamais un rôle à jouer dans cet écosystème, qu’il soit à l’échelle locale ou européenne et internationale.

Les questions qui se posent aujourd’hui à tous les acteurs du monde artistique ne font que conforter les missions et engagements des centres d’arts et amènent à un travail de discussions qui débute dès maintenant.

C’est pourquoi, tout au long de Plein Soleil et suivant l’actualité des réouvertures des centres d’art après le confinement, d.c.a – avec jigsaw – donne régulièrement la parole à ses membres à travers un programme d'entretiens croisés, pensés comme des remontées de terrain, avec pour objectif de partager les expériences, les réflexions et les problématiques auxquelles ont dû faire face chacun des centres d'art durant la crise sanitaire, mais aussi de préparer ensemble "l'après" dans les centres d'art.

Les entretiens seront diffusés via des communiqués / newsletters hebdomadaires jigsaw et des parutions d’articles sur leurs deux médias https://bitume.media/ et http://balto.media/.


 Entretien #1 : Travailler autrement dans les centres d'art contemporain

Avec : 
Sophie Auger-Grappin, Directrice du Creux de l’enfer, Centre d’art contemporain d’intérêt national (Thiers)
Céline Poulin, Directrice du CAC Brétigny, Centre d'art contemporain d'intérêt national (Brétigny-sur-Orge)
Diane Pigeau, Directrice du 3 bis f - lieux d'arts contemporains (Aix-en-Provence)

 

 Entretien #2 : Contribuer à une nouvelle écologie de l'art 

Avec : 
Marianne Lanavère, Directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac)
Antoine Marchand, Directeur du Centre d’art Le Lait / Laboratoire Artistique International du Tarn (Albi)
Benoît Lamy de la Chapelle, Directeur du Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme (Delme)

 

A venir...

Entretien #3 : De nouvelles formes de liens avec les publics dans les centres d’art

Entretien #4 : Coopération et collaboration: une nouvelle façon de faire du commun

Entretien #5 : Repenser le travail avec les artistes

 

 

Plein Soleil 2020

À partir du 2 juin, Plein Soleil actualisera chaque semaine la liste des réouvertures des centres d’art contemporain, au fur et à mesure et tout au long de l’été, afin de permettre aux publics de suivre l’actualité de la création contemporaine sur tous les territoires et de ne manquer ainsi aucune exposition.