Directeur·trice adjoint·e

Date
Surtitre
Offre d'emploi

Directeur·trice adjoint·e

Ville
CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

Body

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux Recrute Un·e Directeur·trice adjoint·e

Depuis sa fondation en 1973, le CAPC – originellement Centre d’arts plastiques contemporains –, devenu en 1984 musée d'art contemporain et labellisé « Musée de France » en 2002, est une régie directe de la Ville de Bordeaux dont il est un acteur culturel essentiel. Au cours de ses quarante-cinq ans d'histoire, ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art. Ces rencontres se sont faites autour de production d’œuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Cette collection, riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, assemble des œuvres d’artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D’autres œuvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. En résonnance avec ses expositions de collection et ses expositions temporaires, le CAPC propose un important programme culturel (performances, débats et concerts). Avec l’arrivée d’une nouvelle direction en septembre 2019, le CAPC entame désormais un nouveau chapitre de son histoire.

Le CAPC est composé d'une équipe de 55 personnes.

Missions et activités principales

Sous l’autorité de sa Directrice à laquelle il/elle est directement rattaché, le/la Directeur (trice) adjoint(e) du CAPC est chargé(e) d’accompagner le projet global de l’établissement.

Pour cela :
    •    Il/elle assure en lien avec la Direction le pilotage stratégique de l'organisation et des ressources.
    •    Il/elle développe une stratégie en matière de recherche de mécénat et de ressources complémentair.es
    •    Il/elle assiste la Directrice dans tous les projets stratégiques (PSC, travaux, labels etc.).
    •    Il/elle représente et seconde la Directrice dans ses fonctions de représentation et de négociation auprès des services de la ville de Bordeaux, des partenaires et des mécènes. De plus il encadre et anime directement une équipe de 8 personnes composée de trois pôles. - le pôle administration générale comprenant les ressources humaines, les finances et le contrôle de la fiabilité juridique des actes - le pôle accueil boutique - le pôle ressources comprenant le mécénat et les privatisations d'espaces.
.../...

Expérience

Expérience confirmée en management culturel, qu’il soit muséal ou dans le spectacle vivant. Une expérience en collectivité territoriale serait un plus.

Savoirs

Très bonne connaissance du milieu artistique et de ses réseaux Maitrise des principes fondamentaux des finances et de la comptabilité publique Bonne connaissance de la législation des marchés publics Bonne connaissance du droit de la culture (propriété intellectuelle, spectacle vivant etc) Maitrise des fondamentaux de le GRH (postes, emplois, carrières)

Savoir Faire

Bonne capacité à analyser les contraintes juridiques et administratives et proposer des solutions adaptées à l'art contemporain.
Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés Solide compétence rédactionnelle Maitrise des techniques de management Bonne maitrise de l'expression orale et écrite en anglais

Savoir être

Adaptabilité Capacité d'écoute, de négociation et de conviction Intérêt marqué pour la création contemporaine et la collaboration avec les artistes

Rémunération

Selon expérience. Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique catégorie A ou A+ (Attaché principal/ Attaché hors classe) ou aux contractuels

Lieu

Basé à Bordeaux au 7 rue Ferrère

 

 

Bloc infos +

Calendrier de recrutement
        -  Les candidatures sont à envoyer par mail à l.tournier@bordeaux-metropole.fr , deadline le vendredi 29 mai 2020
        -  La prise de poste est à prévoir début octobre 2020
        -  Pour plus de renseignements sur le poste, merci de contacter : Laetitia Tournier (chargée de recrutement) 05.56.99.85.79 / Chantal Bousquet (Administratrice du CAPC) / Sandra Patron (Directrice du CAPC) 05.56.00.81.68