L'ermitage

Artiste
Hélène Bertin

Centre d'art
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national

Date affichée
2019

L'ermitage

Visuel
L'ermitage, Hélène Bertin avec les participants au projet «Aube sur le Ponant», 2019, MAS Le Ponant à Étampes. Image- Camille Martin
L'ermitage, Hélène Bertin avec les participants au projet «Aube sur le Ponant», 2019, MAS Le Ponant à Étampes. Image- Camille Martin
Body

Installation / Sculpture

Bois et céramique

« L’ermitage » se définit à la fois comme une sculpture et une cabane en forme de lettre A. Cette lettre, première de l’alphabet, choisit de commencer une nouvelle histoire et d’habiter la MAS Le Ponant car elle offre la possibilité d’être seul.

Réaliser les céramiques déployées sur les murs sont les fruits d’une réflexion menée autour des vœux exprimés par les habitants de la MAS Le Ponant, de février 2018 à juin 2019.

L’envie d’une « maison individuelle » a été le souhait le plus désiré, j’ai donc décidé, avec ces céramiques, de construire une sculpture utile pour chacun. »

Hélène Bertin, 2019

Bloc infos +

Hélène Bertin est née en 1989 à Cucuron, Lubéron (France). Elle vit et travaille entre Paris et Cucuron.

Cette œuvre produite par le CAC Brétigny en 2019, a été réalisée dans le cadre de la résidence « Tablette votive » à la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Le Ponant de janvier 2018 à juin 2019.

Ce projet a pu être mis en œuvre grâce au dispositif «Culture à l'hôpital» porté par le Ministère de la Culture et de la Communication—Drac Île-de-France et l'Agence régionale de santé, et au soutien de l'Établissement Public de Santé Barthélemy Durand à Étampes.