Hepburn

Artiste
Marvin Gaye Chetwynd

Centre d'art
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national

Date affichée
2018

Hepburn

Visuel
Marvin Gaye Chetwynd, Hepburn, 2018. Vue de l'exposition «Desk Set», CAC Brétigny, 2018. Photo : Aurélien Mole
Marvin Gaye Chetwynd, Hepburn, 2018. Vue de l'exposition «Desk Set», CAC Brétigny, 2018. Photo : Aurélien Mole
Body

Collages en papier, colle, bande, clous, carton, bois, 6×10×5m

Les grandes images qui s’étalent sur les murs proviennent de livres appartenant à l’artiste Marvin Gaye Chetwynd ou aux bibliothèques qu’elle fréquente autour de chez elle ou de son travail. Pour cette collecte d’images réalisée spécialement pour l’exposition, l'artiste s’est directement inspirée du film de Walter Lang, Desk Set, habité par la talentueuse Katharine Hepburn. L’histoire se déroule dans le service d’une entreprise composé de quatre femmes dont la mission est de répondre aux questions les plus diverses par téléphone, trouvant en elles ou dans les livres qui les entourent la réponse. Marvin Gaye Chetwynd a imaginé un assemblage des images circulant dans l’esprit de ces femmes, véritables encyclopédies terriblement vivantes. A… pour Aristote à côté de A… pour Anteater A… pour Arcadia… A… pour Andes… On y trouve, entre autres, Joseph Svoboda, un concepteur de théâtre tchèque également inventeur de la glace carbonique, une tête de diable appartenant à une marionnette du musée du Quai Branly et dont le nez a été remplacé par une chaise design. Le collage de papier peint crée des associations fluides et intuitives, analogie entre le processus de pensée du personnage de Katharine Hepburn dans le film et celui de l’artiste elle-même.

Bloc infos +

Marvin Gaye Chetwynd est né en 1973 à Londres (Royaume-Uni). Il vit et travaille à Glasgow (Royaume-Uni).

L’artiste est représenté par les galeries : Sadie Coles HQ (Londres), Massimo de Carlo (Milan, Italie) et Gregor Staiger (Zurich, Suisse).

Cette œuvre produite par le CAC Brétigny en 2018, a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Desk Set » du 10 février au 28 avril 2018.