Anne Le Troter - Parler de loin ou bien se taire

Date affichée
du 2 février au 21 avril 2019

Anne Le Troter - Parler de loin ou bien se taire

Le Grand Café - Centre d'art contemporain

Visuel
Anne Le Troter, 2018. Photographie Antonin Horquin
Anne Le Troter, 2018. Photographie Antonin Horquin

Conçues comme des espaces de projection du langage, les expositions d’Anne Le Troter ont des allures d’enquêtes sur le monde contemporain, à travers l’examen méticuleux de sa production orale.
Par la collecte de différentes paroles auprès de milieux professionnels qu’elle infiltre, l’artiste cherche à voir comment, dans le creuset de la langue, l’individu et sa singularité peuvent s’exprimer sans être instrumentalisés ou absorbés par la société actuelle des données.
Au Grand Café, Anne Le Troter crée une vaste installation composée d’une seule pièce sonore traversant l’ensemble du bâtiment, qui met en dialogue les archives sonores d'une cryobanque, leur interprétation et leur traduction.
Parler de loin ou bien se taire explore les circulations entre émancipation et aliénation et traque la poésie et le politique dans l’intime. L'exposition fait suite au Théâtre chez l'habitant - théâtre d'habitation une série de performances qu’elle a réalisée en collaboration avec Charlotte Khouri à Saint-Nazaire en juillet dernier. 

Le Grand Café - St-Nazaire
Centre d'art contemporain

Place des Quatre z'horloges
44600 Saint-Nazaire

> Consulter le site