Dialogue - Marcelline Delbecq & Ellie Ga

Dialogue - Marcelline Delbecq & Ellie Ga

Ellie Ga, Concrete Sea, 2009, courtesy de l’artiste et galerie Bureau, NYC
Ellie Ga, Concrete Sea, 2009, courtesy de l’artiste et galerie Bureau, NYC

Dialogue
Marcelline Delbecq & Ellie Ga
Lecture–performance
2017, 25 mn

Samedi 20 oct. 2018, 14h
Petit Palais — Auditorium

Dans le cadre de son partenariat avec la FIAC initié depuis plus de dix ans, d.c.a propose cette année Dialogue, une lecture-performance de Marcelline Delbecq et Ellie Ga. À l’image du rôle prospectif et prescripteur des centres d’art contemporain, la performance proposée par d.c.a à l’occasion du festival Parades for FIAC met à l’honneur une oeuvre récemment produite par un centre d’art membre de d.c.a.

Prenant comme point de départ le texte de référence On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en image et en mots. Les deux artistes évoquent lors de cette lecture-performance à deux voix, ici performée en l’absence d’Ellie Ga, le rôle et l’impact des images dans nos sociétés contemporaines. En abordant aussi bien des oeuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques, constituant comme « un musée personnel et partagé » les artistes offrent ainsi une puissante réflexion sur la circulation des images.

Après des études de photographie, d’art et de critique d’art aux États-Unis et en France, la pratique de Marcelline Delbecq s’est peu à peu éloignée de l’image en tant que telle pour se concentrer sur l’écriture. Son utilisation du récit et de la voix convoque un ensemble d’images mentales oscillant entre documentaire et fiction, passé et présent. Ellie Ga mélange, elle, les genres narratifs — mémoires et carnet de voyage — afin de pousser les limites de la documentation photographique. Elle met en oeuvre performances et installations pour explorer les distinctions entre écriture et inscriptions visuelles, image fixe et image animée.


Dialogue est une production du Centre Photographique d’Île-de-France, présentée en 2017 à l’occasion de Performance Day #2 au Centre d’art de la Ferme du Buisson.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

Télécharger

Bloc téléchargement