Maggy Cluzeau - Tropismes

Date affichée
du 5 juillet au 16 septembre

Maggy Cluzeau - Tropismes

CAIRN centre d'art

Visuel
Maggy Cluzeau, sans titre (détails), plâtre, 2017, © Maggy Cluzeau
Maggy Cluzeau, sans titre (détails), plâtre, 2017, © Maggy Cluzeau

Présentée au CAIRN centre d’art, l’exposition Tropismes montre une sélection d’oeuvres de Maggy Cluzeau. Cette artiste développe un travail de volume, plus particulièrement de céramique et interroge notre rapport à l’espace vécu. Ce projet d’exposition s’est construit en lien avec son environnement quotidien, celui des Alpes de Haute-Provence et celui plus resserré de son univers domestique.

Ainsi, elle propose quatre nouveaux projets issus de glanages divers. L’un donne forme à une série d’objets émaillés grâce à des cendres produites par la combustion d’éléments collectés lors de promenades autour de chez elle. Les trois autres jouent sur les rapports d’échelle pour interroger notre perception du paysage. L’artiste a également choisi de montrer quelques pièces plus anciennes qui témoignent de son regard curieux capable de se poser avec la même intensité sur une pierre, un tronc d’arbre, ou une tasse vide.

Par l’expérimentation de différentes techniques appliquant la céramique aux objets trouvés, Maggy Cluzeau déploie des paysages composés, des assemblages d’objets qui évoquent à la fois un environnement quotidien et des situations imprévues. Son travail procède en de simples jeux de tension entre des éléments naturels qu’elle collectionne et façonne. Sa pratique est également méthodique, quand elle déplie, brûle, ou fait fondre la matière. À l’échelle réduite de ses sculptures, elle rejoue les paysages de montagnes, les nuages, les sentiers, les ruisseaux.

En focalisant l’attention sur la beauté et la variété du détail, cette exposition nous interroge sur l’exploration des lieux qui nous entourent : comment un élément banal peut-il transformer le paysage ?

CAIRN centre d’art
10 montée Bernard Dellacasagrande
04005 Digne-les-Bains

> Consulter le site