Révélations Emerige 2020

Date
Surtitre
Appel à candidature

Révélations Emerige 2020

Ville
Fonds de dotation Emerige

Body

Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige, la Bourse Révélations Emerige est un programme annuel destiné à accompagner la jeune scène française en association avec une galerie d’envergure internationale. L’appel à candidature s’adresse à tous les artistes de moins de 35 ans, résidant ou travaillant en France et qui ne sont pas représentés par une galerie.

Comme chaque année et à l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois, 12 artistes seront choisis pour exposer collectivement à Voltaire, sous le commissariat de Gaël Charbau à l’automne prochain. Parmi les 12 nommé.e.s, un.e artiste sera élu.e par un jury composé de personnalités du monde de l’art contemporain et se verra attribuer la Bourse Révélations Emerige. Pendant un an, le ou la lauréat.e bénéficiera d’un véritable accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une dotation de 15 000 € consacrée à la réalisation de sa première exposition personnelle, en 2021, au sein de la galerie Art : Concept (Paris).

Installée depuis 2010 dans le Marais, la galerie Art : Concept a été fondée en 1992, par Olivier Antoine. Acteur transgressif et sensible évoluant sur la scène européenne et internationale,

Art : Concept défend la création contemporaine dans la diversité de ses médias. La Bourse Révélations Emerige se félicite de cette nouvelle collaboration qui s’inscrit pleinement dans sa philosophie d’ouverture sur le monde.

À PROPOS D’EMERIGE

Rêver, créer, ériger une ville plus innovante, plus durable et plus généreuse

Depuis 30 ans, Emerige dessine avec passion, exigence et responsabilité le Grand Paris de demain. Tous nos projets immobiliers ont pour objectif de contribuer au mieux-vivre ensemble dans une ville plus belle. Les logements, les bureaux et les commerces que nous concevons sont autant de lieux de vie où le bien être des habitants, la singularité et la durabilité architecturale sont des préoccupations centrales et où l’art et la création artistique contemporaine tiennent une place toute particulière.

Mécène militant de la culture

Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des événements en France et à l’étranger, qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française. À travers la Bourse Révélations Emerige créée en 2014, il offre à la jeune génération d’artistes plasticiens de se faire connaître et d’intégrer des galeries de premier plan.

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige encourage le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle parmi lesquels « Une journée de vacances à Versailles », la Fondation du Collège de France ou encore la Source de Gérard Garouste. Chaque année, 15 000 enfants bénéficient de ces initiatives. En tant que Premier signataire de la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre », Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant une oeuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, près de 60 oeuvres ont été commandées ou acquises.

VOLTAIRE, LIEU ÉPHÉMÈRE DE DIFFUSION DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Dans le prolongement de son action visant à offrir à des artistes des espaces de création et de diffusion dans des sites avant leur réhabilitation, Emerige a créé Voltaire et transformé une ancienne petite fabrique industrielle de 3600m² en lieu de production artistique et d’exposition temporaire. Situé au 81 boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement, cet espace accueille des artistes en résidence et offre une programmation culturelle dessinée autour d’expositions, d’événements et d’ateliers pédagogiques à destination des publics jeunes. Lieu de vie, il propose également un restaurant solidaire Les Cuistots Migrateurs et une librairie consacrée aux éditions indépendantes et aux livres d’artistes, La librairie Sans titre. Il met à disposition tout au long de l’année un local au bénéfice d’associations telles que La Source Paris, association fondée par Gérard Garouste.

Bloc infos +

LE CALENDRIER DE L’ÉDITION 2020

Du 10 février au 27 mars : inscription nécessaire sur le site www.revelations-emerige.com

Envoi des dossiers par voie postale à partir du 10 février

à Bourse Révélations Emerige, 121 avenue de Malakoff, 75116 Paris

Mai 2020 : annonce des 12 artistes nommés

Octobre 2020 : exposition collective et annonce du ou de la lauréat.e à Voltaire, le centre d’art éphémère d’Emerige dans le 11è arrondissement de Paris

2021 : exposition du ou de la lauréat.e à la Galerie Art : Concept (Paris)

UNE VITRINE POUR TOUS LES ARTISTES

Tous les artistes nommés bénéficieront :

> d’une présentation de leur travail dans le catalogue d’exposition

> d’une communication auprès des médias

> de rencontres avec des professionnels de l’art

CONTACT PRESSE

Clarisse Guyonnet : communication@emerige.com


Lire aussi 1

Lire aussi