Résidence création / expérimentation : vidéo - Musée Camille Claudel

Date
Surtitre
Appel à candidatures

Résidence création / expérimentation : vidéo - Musée Camille Claudel

Ville
Domaine du Tournefou

Body

Cette résidence est destinée à un artiste vidéaste qui devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Il devra mettre en lumière les champs de la création et établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et la création artistique contemporaine.

La résidence est portée par le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, consacré à la sculpture du XIXe et du début du XXe siècle et à l’oeuvre de Camille Claudel et par le Domaine du Tournefou à Pâlis, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié. Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et pourquoi pas des questionnements de l’artiste.

L’objectif de la résidence sera de conduire un travail de création original et d’y associer le public par le biais de présentations :

- une rencontre ouverte au public de présentation du travail en cours par l’artiste au Domaine du Tournefou et / ou au musée Camille Claudel,

- une rencontre et présentation du travail pour les agents et les partenaires du musée Camille Claudel,

- deux ateliers de médiation pour un public scolaire au Domaine du Tournefou et au musée Camille Claudel,

- Une restitution de fin de résidence au musée Camille Claudel.

Bloc infos +

Résidence du 1er octobre au 30 novembre 2019.

Hébergement en pension complète au Domaine du Tournefou : atelier de création de 35m² et studio indépendant ou chambre individuelle avec kitchenette à partager avec un résident.

Bourse de résidence : 2000 € (incluant la cession de droits et les frais kilométriques)

Frais de matériel et divers : 500 €

Si l’artiste n’est pas véhiculé, possibilité d’organiser ses déplacements avec la résidence (covoiturage ou transport, frais à la charge de l’artiste).

Date limite de candidature : 31 janvier 2019

> Télécharger l'appel à candidatures détaillé

Lire aussi 1

Lire aussi