Perspektive – Fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture

Date
Surtitre
Appel à projet

Perspektive – Fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture

Ville
Berlin

Body

Initié à Berlin par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne, Perspektive soutient des projets d’échange et de dialogue entre la France et l’Allemagne dans les champs de l’art et de l’architecture. Ce fonds bénéficie de l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, de l’Institut français et du Goethe-Institut afin d'intensifier la coopération artistique entre les deux pays.

L’appel à projets est lancé du 1er octobre jusqu’au 1er décembre 2017.

Perspektive accorde une place centrale au déplacement des artistes, architectes, commissaires et autres professionnels des domaines concernés entre les deux pays.

Perspektive s’adresse aux structures publiques et privées, notamment aux musées, centres d’art et d’architecture, Kunstvereine, galeries, agences d’architectures, espaces d’exposition indépendants.

Un comité indépendant et franco-allemand d’experts conduit par Adeline Blanchard (responsable du Bureau des arts plastiques) choisira les projets lauréats. Ce comité artistique annoncera en février prochain les projets soutenus pour l’année 2018.

Au fur et à mesure des éditions, la qualité des projets présentés est de plus en plus remarquable. C’est ce que notre jury a particulièrement souligné cette année. (...)Le fonds fonctionne comme un observatoire de projets innovants, un laboratoire d’idée et de recherche, un outil qui permet le repérage de nouveaux talents. Ce programme permet de développer la mise en réseau des acteurs français et allemands des champs artistiques de l’architecture et des arts visuels. L’Allemagne et la France sont des pays si proches mais dont les scènes artistiques sont très différentes et qui gagnent énormément et s’enrichissent à travers le dialogue et l’échange d’idées. Elles ont tant à apprendre l’une de l’autre ! (Adeline Blanchard, Responsable du Bureau des arts plastiques dans une interview pour www.talkingaboutart.de)

 

Bloc infos +
> Télécharger "Appel à projet / Perspektive"

Lire aussi 1

Lire aussi