Pernod Ricard Fellowship - Villa Vassilieff

Date
Surtitre
Appel à candidatures

Pernod Ricard Fellowship - Villa Vassilieff

Ville
Paris

Body

Pernod Ricard et la Villa Vassilieff ont le plaisir d’annoncer la nouvelle édition du Pernod Ricard Fellowship, pour la quatrième année consécutive.
Le Pernod Ricard Fellowship est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheur·euse·s, artistes contemporain·e·s, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.
Héritiers de l’esprit cosmopolite et convivial de l’atelier historique, l’académie et la cantine pour artistes fondés et dirigés par Marie Vassilieff, les Fellows bénéficient d’un accompagnement sur mesure fait de rencontres particulières avec des chercheur.euse.s et des professionnel.le.s de l’art, de l’accès à un riche réseau d’institutions en France et à l’étranger, telles que le Centre Pompidou (partenaire privilégié de longue date de Pernod Ricard).
Les Pernod Ricard Fellows profitent aussi des nombreux programmes de recherche développés par la Villa Vassilieff en collaboration avec des musées, des archives publiques et privées, des universités ou encore des écoles d’art, l’accent étant mis sur des ressources rarement explorées. Le Pernod Ricard Fellowship ambitionne d’offrir un soutien durable aux artistes, en impliquant des partenaires locaux et internationaux.
Le Pernod Ricard Fellowship vise à interroger notre relation à l’histoire et au patrimoine en lien avec des problématiques sociétales contemporaines, offrant des chemins de traverses et d’enquêtes pour inventer de nouveaux récits sur notre monde globalisé. Enfin, les Fellows sont invité·e·s à participer au programme vivant d’événements se déroulant au sein de la Villa Vassilieff, où se réinventent constamment les modalités de travail, d’échanges et de production.

Bloc infos +

• Une résidence de 3 mois dans un studio privé à la Villa Vassilieff
• Une bourse de 6000 euros pour couvrir les frais de séjour à Paris
• Une bourse de production et de recherche de 5000 euros
• 1 ou 2 voyages aller-retour pour Paris
• Un programme de rencontres et de visites sur mesure
La possibilité de bénéficier de l’expertise de l’équipe de la Villa ainsi que de ses programmes de recherche et d’événements, en lien avec des institutions françaises telles que le Centre Pompidou, MNAM-CCI; le Musée Picasso; la Cité Internationale des Arts / Ville de Paris; la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques ...), ainsi que des institutions internationales.

Date limite pour l'envoi de candidature : 31 mai 2018

> Télécharger l'appel à candidatures détaillé