L’EXPO aux jeunes artistes

Date
Surtitre
Appel à candidatures

L’EXPO aux jeunes artistes

Ville
art sous x Paris 14

Body

L’EXPO aux jeunes artistes 

L’événement «L’EXPO aux jeunes artistes», issu du partenariat entre la mairie du XIVème, Paris Habitat et l’association art sous x (association pour promouvoir la création artistique), permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir d’un thème «Un quartier, des histoires ». 

Le début de l’événement est fixé le soir de la « Nuit Blanche à Paris », samedi 3 octobre, pour se terminer 15 jours après, le samedi 17 octobre 2020. 

 

TROIS TEMPS 

1. Appel à candidature – Sélection des participants 

L’événement s’adresse à tous les jeunes artistes de 16 à 35 ans quel que soit le domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance, installation...) Voir les modalités et conditions d’inscription dans Appel à candidature et Fiche.
La sélection de 4 candidat.e.s sur l’ensemble des dossiers reçus est faite par un jury composé de plusieurs membres (artiste du XIVème arrondissement, directeur des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, représentants de art sous x, de la mairie du XIVème, de Paris Habitat et des participants de la précédente édition pour 1 voix). 

 

2. Exposition et résidence à la galerie L’EXPO, 5, rue Maurice Bouchor 75014 Paris. 

Pendant les 15 jours, les 4 sélectionné.e.s se répartissent les temps pour rester sur place et exposer les œuvres de leur choix, s’installer, travailler à une réalisation en laissant voir au public leurs ébauches, avancées et en discutant avec lui... Rendez-vous est donné à tout le monde au dernier jour de la résidence, le finissage, pour présenter ce qui a pu être exécuté. Le chemin peut ainsi être partagé par les artistes et le public ! 

 

3. Exposition des 4 participants à la galerie du Montparnasse : EXPOQUATRE 

Les 4 mêmes sélectionné.es s’engagent à participer à «EXPOQUATRE», 15 mois après, en février 2022 : exposer ensemble leurs nouveaux travaux dans une autre galerie de l’arrondissement, la galerie du Montparnasse, pendant 15 jours, en assurant des permanences durant le temps de l’exposition. 

 

APPEL A CANDIDATURE 

Pour qui ?

Jeunes artistes ayant une pratique dans n’importe quel domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installation, performance, danse...etc.)

Être âgé.e de 16 à 35 ans 

Pourquoi ?

Être en résidence (sans hébergement) de 1 à 2 semaines dans la galerie de L’EXPO et assurer des temps de permanence 

Commencer (ou continuer) sur place la réalisation d’une œuvre sur le thème de « Un quartier, des histoires »
Exposer des œuvres
Rencontrer le public

Bloc infos +

Comment ?

À partir du 24 juillet 2020, télécharger le formulaire des candidatures sur les sites
mairie14.paris.fr ou artsousx.fr ou retirer à la
Mairie du XIVème 2 place Ferdinand Brunot 75014
à l’accueil ou au service Culture, Jeunesse et Sports
Retourner le dossier et le formulaire à
Mairie du XIVème 2 place Ferdinand Brunot 75014
au service Culture, Jeunesse et Sports

Quand ?

Date limite de dépôt des dossiers et inscription
Résultats : 21 septembre 2020


Lire aussi 1

Lire aussi