Directrice / Directeur

Date
Surtitre
Offre d'emploi

Directrice / Directeur

Ville
La maison des arts de Grand Quevilly

Body

Située dans le centre-ville de Grand Quevilly, la Maison des arts est une ancienne ferme du Bourg, démontée puis rebâtie pierre par pierre afin de créer un espace d’exposition de 200m2 dédié à l’art contemporain. C’est à la fois un lieu d’exposition, de production et de médiation de l’art contemporain. 

Actuellement, il est présenté une alternance d’expositions collective ou monographiques, proposant différentes techniques (photographie, vidéo, peintures, volumes, installations...). Dans le cadre de partenariat avec d’autres structures, la maison des arts propose aussi des expositions hors les murs. Parallèlement, des artistes sont accueillis en résidence de production en lien ou non avec le territoire quevillais, permettant aux artistes de faire des recherches, des expérimentations et des productions. 

La médiation est très présente avec la population de la Ville que ce soit les publics scolaires, du champ médico-social, de la petite enfance... Elle passe par de nombreux ateliers, rencontres, workshop, concerts, spectacles... 

La maison des arts c’est aussi une artothèque : créée en 2015 à partir des acquisitions de la municipalité depuis plusieurs années, elle propose un ensemble d’environ 200 œuvres variées (peintures, sculptures, photographies, multiples), de facture traditionnelle ou plus contemporaine et regroupe des artistes locaux au même titre que des artistes connus au-delà de nos frontières. L’artothèque est un des moyens de faire médiation entre la population et l’art contemporain. 

Structure en régie municipale, composée de 3 agents (dont le directeur / la directrice), elle dispose d’un budget de 56 000 € annuel pour son fonctionnement et de 10 000 € pour l’acquisition d’œuvre pour l’artothèque. 

 

Les missions 

Placé/e sous l’autorité du responsable du service culturel, le directeur / la directrice de la maison des arts devra assurer les missions suivantes : 

-  Concevoir et mettre en œuvre du projet artistique et culturel de la Maison des arts dans la perspective de la demande de labellisation. Assurer le développement de la structure, qui prenne en compte le contexte local, régional, national et international. Programmer des expositions diversifiées et cohérentes. Sélectionner les artistes en résidences et en assurer la gestion opérationnelle 

-  Piloter, coordonner et développer l’artothèque. 

-  Superviser et participer à l’activité de médiation de la Maison des arts 

-  Participer à la conception et à l’animation des actions culturelles. Augmenter la présence de la population et la fidéliser. Organiser le lien avec les services de la ville et les partenaires associatifs

-  Rechercher et développer des nouveaux partenariats pour renforcer du rayonnement local, métropolitain et national de la Maison des Art. Rechercher des subventions issues de collectivités territoriales et de l’État. Développer les partenariats et collaborations extérieures (entreprises, mécénat, structures culturelles...)

- Assurer l’administration de la structure (ressources humaines, budget...). Exercer le management des agents de médiation. Gérer la planification annuelle du temps de travail de l’équipe. Elaborer le budget. Proposer l’évaluation du projet ̈. Réaliser les bilans. 

 

Profil du ou de la candidat/e et compétences requises 

Bac + 5 en gestion de projets culturels (Bac + 3 possible)
Avoir de solides connaissances en histoire de l’art du 20ème siècle et en art contemporain. Maîtriser les spécificités des réseaux de l’art contemporain

Avoir un très bon relationnel et le goût pour le travail en réseau.
Savoir impulser, coordonner et piloter des projets culturels
Etre doté d’une grande capacité pédagogique et de médiation
Compétences de management pour l’encadrement d’une équipe de 2 personnes dans une dynamique de travail collectif/transversal. 

Bloc infos +

Calendrier et modalités de recrutement 

1°) Une pré-sélection des candidatures individuelles sera effectuée sur la base du parcours et de la motivation de chacun.e. (CV et lettre de motivation).
2°) Les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s seront ensuite invité.e.s à rédiger leur projet artistique et culturel d’un maximum 5 pages sur les missions de production , de diffusion et de médiation de l’art contemporain, document dans lequel pourra être intégrer un exemple de programmation d’une première saison. 

3°) Les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s présenteront leur candidature et leur projet devant le jury de sélection des candidatures.
4°) Un second entretien avec le maire et l’élue à la culture. 

 

Remise des candidatures (CV + lettre de motivation) : 20 septembre 2020

Résultat de la pré-sélection : 2 octobre

Remise des dossiers par les candidats pré-sélectionnés : 23 octobre 2020 1er entretien des candidat.e.s : mi novembre 2020 

2ème entretien des candidat.e.s : fin novembre

Prise de fonction : au plus tôt au regard de la disponibilité des candidat.e.s 

Candidature (lettre de motivation, CV détaillé) à adresser par courrier ou par mail à Monsieur le Maire

Esplanade Tony Larue
76120 Grand Quevilly 

culture@ville-grand-quevilly.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service culturel au 02 35 68 93 07

 


Lire aussi 1

Lire aussi