Création en cours 2020-2021

Date
Surtitre
Appel à candidature

Création en cours 2020-2021

Ville
Atelier Médicis (Clichy-sous-Bois / Montfermeil (93))

Body

Ateliers Médicis

Situés à Clichy-sous-Bois / Montfermeil (93), les Ateliers Médicis s’attachent à faire émerger des voix nouvelles, diverses, originales, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains. Ils soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec des territoires et leurs habitant.e.s.

Chaque année, les Ateliers Médicis accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, et dans d’autres territoires considérés comme périphériques, en particulier urbains, ruraux et ultra-marins.

Les Ateliers Médicis pilotent le programme national Création en cours - avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 

L'appel à candidatures pour une résidence Création en cours 2020-202 est lancé jusqu'au 06 mai.

Création en cours soutient et accompagne - chaque année - une centaine de jeunes artistes de toutes les disciplines, en résidence pour un temps de création et de recherche dans les territoires périphériques, en particulier, dans des communes périurbaines et rurales.

Les artistes reçoivent une allocation de résidence et sont invités à transmettre et partager leur projet de création artistique avec des d’élèves de CM1 ou de CM2, dans des écoles réparties dans tous les départements de France.

Pour sa cinquième édition, Création en cours accompagnera 110 projets portés par de jeunes artistes (diplômés depuis 2016 ou recommandés par un·e professionnel·le) de toutes les disciplines artistiques - musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.- qui recevront une allocation de résidence, pour un temps de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2021.

L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de la sélection des projets.

Les enseignants et les écoles souhaitant accueillir un artiste qui mènera un projet de création artistique avec des élèves de CM1 ou de CM2, sont également invités à déposer leur candidature sur la plateforme Eduscol.

Bloc infos +

Informations et inscriptionsICI

Clôture des candidatures : 20 mai 2020

Annonce des lauréats : septembre 2020

Session de lancement : octobre 2020


Lire aussi 1

Lire aussi