Appel à candidatures « Vassivière Utopia »

Date
Surtitre
Appel à candidatures

Appel à candidatures « Vassivière Utopia »

Ville
Centre international d'art & du paysage, Île de Vassivière

Body

Le Centre international d’art et du paysage sur l’Île de Vassivière (Nouvelle-Aquitaine) lance un appel à candidatures pour 3 résidences de création dans l’espace public rural, pour des paysagistes et des architectes postulant seul.e ou en équipe pluridisciplinaire, de nationalité française ou de nationalité étrangère vivant en France.

Date limite d’envoi des candidatures : Dimanche 26 janvier 2020 inclus

Période de résidence entre le 30 mars et le 15 juillet 2020 selon un calendrier préétabli avec l’équipe du Centre d’art.

Inauguration des 3 créations paysagères et/ou architecturales : samedi 11 juillet 2020.

De manière complémentaire à la production d’oeuvres et d’expositions, le Centre international d’art et du paysage propose depuis 2012 un programme de 10 résidences artistiques par an dans le Château de l’île de Vassivière, réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding. L’histoire singulière du paysage de Vassivière, les ressources que représentent le centre d’art en matière d’art, architecture et paysage et la qualité des initiatives associatives et citoyennes du  plateau de Millevaches favorisent l’expérimentation et la réflexion pour  des projets de création s’inspirant d’un territoire en périphérie des  centres urbains, à la fois préservé et marqué par des usages industriels.

Ce nouvel appel à candidatures vise à soutenir le travail de paysagistes et d’architectes notamment jeunes ou émergeant.e.s en leur apportant l’opportunité de résider plusieurs mois sur l’île de Vassivière  accompagné.e.s par une équipe professionnelle . Il enrichira le parcours paysager et architectural en plein air « Vassivière Utopia », en  coopération avec les communes rurales du pays de Vassivière, conçu comme une extension hors les rives du « Bois de sculptures ». Il répond à l’histoire d’un territoire marqué par l’expérimentation et les utopies  sociales et au désir de certaines collectivités locales d’innover au niveau de l’aménagement du territoire. Enfin, le projet s’inscrit dans le prolongement d’une histoire des formes radicales d’architecture et de réalisations paysagères au Centre d’art (bâtiment d’Aldo Rossi et Xavier Fabre 1987-91, annexe de Berger&Berger + BuildingBuilding 2010-12, charte paysagère commandée à Gilles Clément 2002, projet non réalisé d’hébergements flottants par Philippe Rahm 2011,  commandes dans les années 2000 aux architectes Hans-Walter Müller, Yona Friedmann et Kengo Kuma, commandes d’oeuvres végétales sur l’île de Vassivière depuis longtemps de Nils Udo à Erik Samakh, étude sur la  passerelle de l’île de Vassivière 2015 par Bureau mécanique /  J’aime beaucoup ce que vous faites, commande paysagère à Liliana Motta 2017, projet d’aires de bivouac par PEAKS+Simon Boudvin et USUS+Zébra3).

Les équipes retenues auront la possibilité de résider dans le Château de l’île de Vassivière minimum 1 mois, maximum 3 mois entre le 30 mars et le 19 juillet 2020, de manière continue ou discontinue dans une logique de flexibilité et en fonction du calendrier du centre d’art et des deux autres équipes retenus. Pendant leur résidence elles réaliseront  des oeuvres paysagères et/ou architecturales expérimentales, in situ et à échelle 1 qui seront installées entre avril et juillet dans l’espace public dans les communes rurales du pays de Vassivière (villages de 50 à  1000 habitants), constituant un parcours en plein air.

Bloc infos +

Pour en savoir plus sur les conditons d'acceuil en résidence (logement, espace de travail, déplacements, accès, etc), sur les conditions d'éligibilité et les modalités de candidature : 

Centre international d’art & du paysage
Ile de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac
Tel: +33 (0)5 55 69 27 27
www.ciapiledevassiviere.com


Lire aussi 1

Lire aussi