Appel à candidature "je participe à la construction de mon école"

Date
Surtitre
Appel à candidature

Appel à candidature "je participe à la construction de mon école"

Ville
Pavillon Blanc Henri Molina / Médiathèque - Centre d'art de Colomiers

Body

Contexte

Le projet "Je participe à la construction de mon école" s'inscrit dans le projet culturel de la Ville de Colombiers et s'articule plus particulièrement autour de 2 axes, à savoir " la culture au coeur de la politique municipale en faveur de la jeunesse" et "favoriser une proximité et une créativité culturelle et artistique sur la commune". 

Le projet - Objectifs

Ce projet lie la construction d'une école à un projet pédagogique d'éducation artistique et culturelle permettant d'imaginer, entre artiste et publics l'installation durable d'une création artistique sur le site. Les enjeux sont multiples, il s'agit de :

- faire de la culture un levier d'apprentissage de la citoyenneté à travers l'éducation artistique, en lien avec le projet européen Mind The Gap ;

- rendre les élèves acteurs du projet de construction de leur école, dans une perspective de développement des droits culturels ;

- développer le projet culturel au sein des quartiers en plaçant l'art, l'artiste et la création au coeur de l'espace public. L'artiste aura comme objectif de travailler en collaboration avec un ou des groupes d'élèves une création destinée à être réalisée de manière pérenne par une entreprise ou par ses soins. 

L'intervention

Ce programme se déroulera de septembre 2020 à mai 2021. 

La période est découpée en deux phases : 

- d'octobre 2020 à janvier 2021 : co-construction avec les enfants et les professionnels ;

- de février à mai 2021 : réalisation

Le temps alloué à ce projet (hors temps de création et production) est évalué à 40h, distribuées ainsi : 20h en face à face public (élèves, conseil des élèves délégués, enseignants, autres professionnels) et 20h hors public (coordination et suivi de mise en oeuvre). 

L'artiste et les enseignants s'organisent ensemble pour construire l'organisation du projet dans le respect des contraintes mutuelles et co-animeront les ateliers avec les enfants. Le projet sera soumis au conseil des élèves délégués. Les enseignants pourront prendre en charge également des séances seuls intercalées entres les séances avec l'artiste.

Le lauréat bénéficiera d'une rémunération prévisionnelle de 5000€ TTC et d'un budget de production de 9000€ TTC.

Bloc infos +

Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation (jeunes diplômée(e)s). Peuvent postuler des personnes de nationalité française ou étrangère disposant d'un visa valable sur la période de résidence, d'un diplôme d'une école d'art de design, ou avec un parcours artistique significatif. 

Questions, demandes d'informations et envoi des dossiers de candidatures (au plus  tard le 17 août 2020, par voie électronique) aux adresse suivantes :

youna.morizur@mairie-colomiers.fr / geraldine.anton@mairie-colomier.fr

Tous les détails de l'appel à candidature ici :


Lire aussi 1

Lire aussi